RD Congo : Tentative d'enlèvement dans un quartier à Kinshasa : JPDH plaide pour le renforcement des mesures de sécurité

Un taximan, du nom de NORBERT SIVI MBIYAVANGA, a été victime,dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 mai 2006, de tentative d'enlèvement par des malfaiteurs armés. Selon Le Phare, un quotidien paraissant à Kinshasa, M. SIVI roulait sur l'avenue Benseke, quartier Joli Parc, à Ma Campagne, (commune de Ngaliema-Ouest de Kinshasa, capitale de la RD Congo) lorsqu'il a été pris en chasse. Face au danger, la victime qui s’est mise à appeler au secours, pendant qu’il était tabassé par cinq individus au n° 18 de cette avenue. Alertés par ces cris de détresse, les voisins ont tôt fait de téléphoner à la fois à la police du district de la Lukunga et à la Légion nationale P.I.R. Moins d’une demi-heure plus tard, des équipes d’intervention de ces deux unités de la police nationale débarquaient en catastrophe sur lieu, surprenant les malfaiteurs dans leur sale besogne. Ces policiers ont eu un long accrochage avec les bandits qui n’ont pas hésité à tirer sur eux. Des tirs d’armes de guerre nourris ont été entendus sur le lieu et pour venir à bout de cette pègre, les éléments de la police ont dû faire usage des grenades lacrymogènes, baignant le quartier dans un nuage des gaz. Pendant plus de trente minutes, ont indiqué plus tard les témoins, le quartier Joli Parc a été transformé en un véritable champ de bataille, obligeant les habitants des environs à se terrer chez eux. Au terme de cet affrontement, la victime du braquage, , chauffeur de son état, a été sauvé in extremis des griffes de ses agresseurs qui ont battu en retraite, après l’avoir copieusement tabassé et grièvement blessé. Ces délinquants, a ajouté un autre témoin des faits, seraient cinq hommes armés non identifiés et des éléments incontrôlés des Fardc.
Une heure plus tard, le quartier retrouvait sa quiétude, mais les habitants étaient dans la panique et craignaient la réapparition de ces malfaiteurs.
C’est tout tremblotant que ce taximan a été conduit au Centre médical de la police au Camp Lufungula. Et sa voiture de marque VW Passat, immatriculée KN 3878 C, se trouve gardée à l’état-major de la police du district de la Lukunga pendant que se poursuivent les recherches de cette bande qui n’en est pas à son premier forfait du genre dans le secteur.
Signalons que le chauffeur a perdu lors de cette agression, 800 FC, une montre-bracelet, sa carte d’électeur ainsi que son permis de conduire emportés par les bandits.
(In Le Phare, quotidien indépendant)

2006-06-07