OLPA inquiet après la découverte d’une grenade devant l’imprimerie du quotidien le Potentiel à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion du droit d’informer et d’être informé, exprime ses vives inquiétudes sur la sécurité des journalistes et des médias en République démocratique du Congo (RDC), après la découverte d’une grenade dégoupillée mais non explosée devant les installations de l’imprimerie du quotidien Le Potentiel de Kinshasa, le 22 juin 2006.
Une grenade de marque M 26 d’origine américaine dégoupillée mais non encore explosée a été trouvée devant l’entrée de l’imprimerie du Potentiel, située sur l’avenue Kianza, dans la commune de Makala, dans la partie sud-Est de Kinshasa. Des enfants vivant dans le quartier ont remarqué la présence de cet engin tôt le matin, avant de le signaler aux agents commis à la sécurité de l’imprimerie.
Selon Freddy Mulumba Kabuayi, administrateur délégué général du Potentiel, les auteurs de cet acte ont agi dans l’unique but d’intimider les journalistes et autres membres du personnel de cette entreprise de presse, propriété de Modeste Mutinga, président de la Haute Autorité des Médias (HAM), structure publique de régulation des médias congolais.
De ce qui précède, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) condamne fermement cet acte visant le sabotage des installations du quotidien le Potentiel. Il s’agit manifestement d’une atteinte à la liberté de la presse, garantie par les instruments juridiques nationaux et internationaux, et une tentative d’intimider la presse libre pendant cette période des élections.
Par ailleurs, OLPA fait part à l’opinion nationale et internationale de ses vives inquiétudes face à la recrudescence d’attaques contre les médias et les professionnels de la presse en RDC.
Il exhorte, en conséquence, le gouvernement congolais, la Mission des Nations Unies au Congo (Monuc) et la Force de l’Union européenne en RDC (Eufor RD Congo) de prendre des mesures nécessaires et urgentes pour assurer la sécurité des journalistes et des installations des médias pendant et après les élections dont le 1er tour de la présidentielle est fixé au 30 juillet 2006.
