Securité des femmes pendant les elections en RDCongo: un monitoring est lancé par la MONUC
Les femmes congolaises, comme bien d’autres d’ailleurs à travers l’Afrique, subissent des violences pendant la période des élections. Il faut en entendant violences tout simplement de penser à ces femmes battues par leurs maris pour avoir eu un avis différent du leur pendant le referendum de décembre dernier.
Plusieurs ont été également battus par des inconnus, rencontrés dans les bureaux de vote pour n’avoir pas apprécier ce qu’elles se disaient entre elles.
À cela s’ajoute, les femmes qui ont parcouru des kilomètres à travers bois et forêts pour aller voter, dans des bureaux qui,parfois s’éloignaient de leur village de plus 400km et qui ont été violées. Avec l’Association des Femmes Juristes du Congo l’AFEJUCO, qui a des représentations dans chacune des 11 provinces de la RDCongo, la section Genre de la Mission des Nations Unies au Congo, MONUC, a commencé un monitoring. Il s’agit des numéros de téléphones, d’e-mails que les femmes peuvent utilisés en cas de violations de leur droit. Voici le snumeros de contacts:
Marie-Noëlle Nyanguile (ou représentantes provinciales d’afejuco)
Tel. : 081 89 22 689
E-mail : manouzr@yahoo.fr
Si vous le souhaitez, vous pouvez également contacter le Gender Office de la MONUC : 081 890 7522
Mounia Lakhdar-Hamina
Tel. : 081 21 11 093
E-mail : lakhdar-hamina@un.org
Godia Kandi Buanga
Tel. : 099 99 12 390
E-mail:kandibuanga@un.orgPour Bukavu et l’Est de la RDC, vous pouvez contacter la section Gender de Bukavu :
Asseta Ouedraogo
Tel. : 081 890 78 17
E-mail : ouedraogo3@un.org
Venant Bashizi
Tel. : 081 899 92 62
E-mail : bashizi@un.org

