Le CENADEP a observé les élections du 30 juillet 2006

Contrairement au jour du scrutin référendaire,la présence des observateurs a été fortement remarqué dans plusieurs centres et bureaux de vote. Le CENADEP qui vait appuyé le déploiement de 20 observateurs lors du référendum constitutionnel, en a déployé 1005 pour les élections présidentielles et législatives du 30 juillet 2006 sous le signe du CDCE.
100 de ces observateurs sont issus des communautés de Barumbu, Kinshasa et Lingwala et sont partenaires du CENADEP dans le cadre de son Programme FADOC (Formation et Appui à la Dynamisation des Organisations Communataires de Base, Programme international appuyé par SOLSOC Belgique.
L'ensemble des Centres de vote des Communes de Barumbu, Kinshasa et Lingwala ont été couverts par ces observateurs qui ont observé l'ensemble des opérations allant de l'ouverture des bureaux jusqu'à la clôture du dépouillent. La majorité d'eux ont passé la nuit dans des bureaux de vote où le dépouillement est allé jusqu'aux heures du matin.
Outre ces trois communes, certains observateurs ont été envoyé couvrir à mi-temps les opérations dans les 21 autres communes. Cela a permis au CENADEP d'avoir une vue global du déroulement du scrutin à Kinshasa avec des oreilles dans d'autres provinces et particulièrement à Boma et à Bukavu où le CENADEP dispose de deux antenes.

En attendant la compilation des rapports de ces observateurs, le CENADEP salue la tenue de ce srutin et trouve en cela le couronnement de son travail quotidien.