CAMPAGNE NATIONALE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES EN TEMPS DE GUERRE

Voici ce qu’a été la campagne dans le Bandundu

Lancée le 1er mars 2002 à Kinshasa par le Comité National Femme et Développement (CONAFED), la campagne nationale contre les violences faites aux femmes en temps de guerre s’est déroulée dans la province de Bandundu du 1er avril au 31 mai 2002.

Le Réseau Femme et Développement de la Province de Bandundu dirigé par Gisèle MAKELE a mené cette campagne en collaboration avec les autres organisations non gouvernementales de développement de la province.
Selon le rapport parvenu au CONAFED et signé par la Secrétaire Permanente Ghislaine LANASA, le programme élaboré pour le déroulement de la campagne préconisait l’animation des émissions radio-diffusées, la récolte du témoignages, l’élaboration des messages, la fabrication des calicots, des banderoles, l’organisation des conférences sur les violences faites aux femmes et leurs conséquences et les projections audio-visuelles sur la non –violence.

Le Réfed/Bandundu a recensé plusieurs cas des violences faites à la femme, notamment le viol, la déportation, l’abandon de la femme par son mari, le mariage forcé, l’enrôlement forcé, l’enfant soldat, l’assassinat, les pillages des biens, les intimidation par coups de balles…

Comme le recommandait le CONAFED dans les objectifs de la campagne, le Réfed/Bandundu a pu recueillir les témoignages des femmes victimes des violences liées à la guerre, notamment dans les villages Kimbinga, à Idiofa, Kikwit et Bulungu.

1. Dans le Village Kimbinga
Ce village a un site qui abrite une centre de formation militaire (CIMK) et un centre d’instruction situé à 45 Km de la Ville de Kikwit. La population de cette contrée et plus particulièrement la femme (la jeune fille) a été victime de plusieurs violences dont :

- Cas de viol

Trois filles de Madame Anne MUZOMO, parmi lesquelles l’une est handicapée physique (elle marche à 4 pattes) ont été violées et rendues grosses. Il s’agit des filles suivantes :
1. MPUTU AMZOTO
2. MPUTU NKAKA
3. MPUTU ENVITE

- Cas d’incendie des maisons

Pour refus des femmes à livrer leurs filles aux militaires, en l’absence de leurs maris. Ainsi Madame Anne KAWUMA et Madame MALEMBA ont vu leurs maisons incendiées.

- Cas des filles rendues mères

Elles sont toutes filles-mères, abandonnées à Kimbinga sans encadrement. Il s’agit des filles suivantes :

1. Angèle NGESWAMA 6. Clémentine NSANGA-MASA
2. Bibiche KATIMA 7. Adrienne NSANSONGO
3. MAMBU KATIMA 8. LUSANGA ASWAM
4. MAYINGA 9. MPUTU ANZOTO
5. Bibiche INTIA 10. MPUTU NKAKA
11. MPUTU ENVITE

- Cas des filles emportées et abandonnées

1. Yolande KITANGA
2. Cathérine
3. Mimi LUKUKU
4. MUBIMIMA
5. KINRHASA