RD Congo : JPDH prend au sérieux des menaces proférées contre un journaliste à Kinshasa

Journaliste pour la promotion et la défense des droits de l’homme (JPDH), organisation indépendante de défense des droits de la personne, de lutte contre l’impunité, de développement démocratique et Membre de la Coalition pour la Cour pénale internationale (CCPI) est très inquiet au sujet des récentes menaces proférées sur la personne de Joseph-Alain KABONGO, journaliste au Phare, un quotidien paraissant à Kinshasa. Selon M. Kabongo qui a joint JPDH lundi, le 4 septembre 2006 vers de 11 heures de l’avant-midi, Evariste Boshab, ancien directeur de cabinet du président Joseph Kabila, et actuellement son directeur de campagne au Kasaï occidental, a appelé au numéro de téléphone de l’éditeur du Phare, pour proférer des menaces contre le journaliste qui revient d’une mission de travail dans le territoire de Mweka, fief de M. Boshab.
Le journaliste a publié dans l’édition n°2911 du quotidien le Phare du 4 septembre 2006 un reportage intitulé : « Tension post-électorale au Kasaï occidental, l’argent de Kabila divise les fils de Mweka ». Dans cet article, le journaliste explique les origines de dernières turbulences politiques survenues à Mweka lesquelles ont perturbé le déroulement du scrutin du 30 juillet 2006 qui a été réorganisé 24 heures après.
Evariste Boshab a donné un ultimatum de moins de 24 heures à la direction du Phare avant qu’il ne réagisse incessamment. Il intime l’ordre au journaliste de l’appeler au numéro de téléphone suivant : +243 81 07 00 046, pour le retrait d’un démenti qui doit être publié aussitôt.« S’il ne vient pas aujourd’hui, il paiera très cher et je le dis en présence des témoins », a-t-il insisté au téléphone, selon le journaliste. Le mardi 05 septembre 2006, un journaliste, employé dans un média privé émettant à Kinshasa, proche de M. Boshab, a appelé Kabongo en réitérant les mêmes propos tenus par Evariste Boshab. JPDH prend au sérieux ces menaces contre Joseph-Alain Kabongo et fait part à l’opinion nationale et internationale de son inquiétude pour la sécurité de ce journaliste mise en péril après l’expiration de cet ultimatum ;dénonce la violation de l’esprit de confraternité au sein de la profession journalistique ;
JPDH condamne ces menaces qui violent la loi régissant la presse en République démocratique du Congo. Elles sont constitutives d’atteinte grave au droit d’informer et d’être informé ;invite les autorités congolaises à prendre des mesures urgentes pour garantir la sécurité du journaliste.
Fait à Kinshasa, le 05 septembre 2006
Journalistes pour la promotion et la défense des droits de l’homme (JPDH)