LA RDC a été présente à la Conférence de Ndjamena
Dans le cadre du renforcement des capacités de la jeunesse de la sous région de l’Afrique centrale sous le patronage des son excellence Monsieur Idriss Deby ITNO président de la république tchadienne , président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale ; OJPD ( Organisation de Jeunes pour la Promotion et le Développement en collaboration avec RAPAD et les organisation de Jeunesse du Tchad ont organisé la première conférence des leaders d’organisations de jeunesse.
Du 17 au 20 août 2006 ; s’est tenu a N’djamena ; dans l’enceinte du palais du 15 janvier la première conférence du Réseau des Acteurs et Partenaire d’Appui aux Développement RAPAD. Cette grande rencontre qui a vu la participation de plus de 200 jeunes leaders provenant de la zone CEMAC et d’autres pays d’Afrique avait pour thème :Participation de la jeunesse aux OMD pour une intégration Africaine sans SIDA.
La délégation congolaise étant arrivée dans la nuit du 14 Août 2006 et participé à la réunion du Comité Scientifique lors de la journée du 15 août qui a commencé un jour avant. Il faut noté que l’objectif assigné a cette conférence est la mise en place du réseau des acteurs et partenaires d’appui aux Développement de la Zone CEMAC (RAPAD/CEMAC) et l’adoption des textes de base – (statut et règlement Intérieur, feuille de route ).
La cérémonie d’ouverture a été marqué par :
- La lecture du rapport du comité scientifique par Mlle YABANDA (RCA) : rapporteur Général ;
- Le mot de bienvenue présenté par Beni TORALTA président du comite d’organisation ;
- Le Discours d’ouverture présente par Monsieur OUMAR BOUKAR Ministre de la jeunesse et des sports du Tchad.
A la fin de ses trois interventions la séance fut suspendue pour permettre le retrait des officiels.
A la reprise le bureau du présidium a été mise en place par l’assemblée et se composait comme suit :
Président : Jean Marie BOLIKA (RDC)
Vice -President: Davy Service DOBATO (RCA)
1er Rapporteur : Emmanuel POUABE (CAMEROUN)
2ème Rapporteur : Suzanne LOUMOUDA (TCHAD)
3ème Rapporteur : Guy Gervais KITINA (Congo Brazza)
La 1ère journée s’est ouverte par la présentation et la validation de l’ordre du jour présenté par le Présidium. Cet ordre du jour prévoyait une communication sur l’intégration africaine ; sur l’épidémiologie du VIH/SIDA en Afrique, une communication sur les OMD et les défis pour les organisations de jeunesse et enfin, une communication sur le rôle des organisations de jeunesse dans l’atteinte des OMD.
Des communications et les travaux en commissions durant la deuxième et le troisième journée des travaux ; les participants ont été entretenu sur les thèmes suivants :
Intégration africaine : présentée par MICHAEL DIDAMA (Journaliste et Directeur de Publication du Journal le Temps (Tchad)
Incidence et épidémiologie du VIH sida par le Docteur RAMADAN BREKI (d Libye )
OMD défi et opportunités pour la jeunesse africaine par Monsieur MUNKENI (Economiste Principal au PNUD Tchad)
Rôle des organisations dans la réalisation des objectifs du millénaire par Isabelle ASSINGAR ( chargé de communication PNUD Tchad)
Impact du VIH / SIDA sur le genre par Mme NIESEIL PRESIDE (Directrice chargé de l’information World Vision Tchad)
Vih/sida inquiétude et incertitudes par le docteur KONGO Innocent (Departement of Continuous Professionnal and Continuous Medical Education de la Grande JAMAHIRYA ARABE LIBYENNE)
Démocratie directe comme alternative dans la prise de décision en Afrique par le docteur BREKI ( Libye )
1ère communication : L’intégration africaine, par Michael Didama
La communication sur l’intégration africaine a été présentée par Monsieur Michael Didama, Directeur de Publication du journal « Le Temps » à N’djamena. Il a présenté l’historique de l’intégration africaine qui remonte selon lui à la période de la traite négrière et qui a pris une autre forme lors de la période coloniale avec les Kwame Krumah, Patrice Emery Lumumba, Jomo Kenyatta, et bien autre. Ce mouvement a abouti à la création de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA) qui à cause des limites qu’elle présentait, a cédé la place à l’Union Africaine.
Par ailleurs, aux échelles régionales, des tentatives d’intégration se sont développées qui ont été des échecs à cause de l’influence des puissances occidentales. Selon Monsieur Didama, les Africains doivent aujourd’hui prendre conscience de la nécessité d’être ensemble dans une perspective intégrationniste et cela dépend en grande partie de la volonté politique. Les textes signés doivent nécessairement être appliqués.
Ces textes doivent également être vulgarisés au niveau des populations en vue de faciliter l’appropriation des mécanismes institutionnels et formels d’intégration.
2ème communication : Incidences du VIH/SIDA sur le développement socio-économique de l’Afrique, par Dr Ramadam Breki
le second exposé sur l’incidence du VIH/SIDA sur le développement socio-économique de l’Afrique a été présenté par le Dr Ramadam Breki, médecin et cadre du mouvement des comités révolutionnaires (MCR) en Libye. Cet exposé, présenté en Anglais et traduit en Français par Paul Armand MENYE du Cameroun, a permis de relever la gravité de la pandémie en chiffres. Le Dr Breki a présenté les chiffres du SIDA en Afrique en rapport avec la sérologie, l’impact économique, les décès effectifs et les projections. Ceci a mis en exergue le fait que le VIH/SIDA est une catastrophe pour la cellule familiale en ce qu’elle détruit les bras séculaires des familles et une source de sorties importantes d’argent pour plusieurs raisons ‘deuils et funérailles, prise en charge, etc.) ; il est une catastrophe pour la famille en ce qu’il affecte gravement les structures sociales fondamentales (l’entreprise et le monde du travail, l’organisation des rapports interhumains, l’espérance de vie, etc.). Le SIDA est enfin une catastrophe à l’échelle des pays et des continents, certaines statistiques relèvent que certains pays seraient considérablement réduits en nombre de populations suite aux effets de la maladie.).
En terminant sur les coûts nécessaires à la lutte contre la maladie, le Dr Breki a mis en exergue qu’il était nécessaire que les politiques prennent conscience de la gravité du problème et s’investissent en conséquence en replaçant les priorités aux endroits qu’il faut en matière de dépenses nationales.
3ème communication : OMD : défis et opportunités pour la jeunesse africaine, par MUKENI
Le troisième exposé a été présenté par Monsieur MUKENI, Economiste Principal au PNUD à N’djamena. L’Intervenant a tout d’abord défini ce que c’est que les OMD qui signifient Objectifs du Millénaire pour le Développement et qu’ils sont principalement portés sur le développement Humain ; il a ensuite présenté les défis et les opportunités qu’offrent ceux-ci à la jeunesse Africaine qui selon l’Exposant doit la saisir à travers l’initiation et l’exécution de projets de développement et cela conformément au différents programmes développés par les Agences du système des Nations Unies dans les pays Africains.
Monsieur MUKENI a clôt son intervention sur le vœux de voir la jeunesse Africaine profitée des réelles opportunités offertes par les OMD et cela au travers l’élaboration et la soumission de projets de développement aux différents partenaires au développement de l’Afrique.
4ème communication : Rôle des organisations de jeunesse dans l’atteinte des OMD, par Mme Isabelle Nartamadji Assingar.
La quatrième et dernière communication de la journée fut présentée par Madame Isabelle avait pour thème le rôle des organisations de jeunesse dans l’atteinte des OMD. Ladite communication a mis en exergue les différents points de la campagne du millénaire, son organisation, ses objectifs, ses activités, les approches utilisées pour atteindre les objectifs ainsi que le rôle de la jeunesse. A ce propos spécifiquement, elle a insisté sur les campagnes de sensibilisation et de mobilisation que les jeunes pouvaient animer, les plaidoyers que la jeunesse devait réaliser auprès des gouvernements, la création des plates-formes nationales pour des actions concrètes au niveau local, etc.
Chaque communication a débouché sur un jeu de question/réponses qui a permis de clarifier plusieurs points abordés pendant la conférence. Les travaux de la troisième journée ont pris fin à 18heures 30.
3ème journée
La troisième journée a débuté aux environs de 08 heures par l’amendement et l’adoption de l’ordre du jour .La première communication qui a pour thème Impacts du VIH/SIDA sur le Genre a été présentée par Madame Nessiel PERSIDE de l’ONG World Vision .L’intervenante a commencé son exposé par la présentation de sa structure qui selon ses dires est présente dans plus d’une centaine de pays, elle a ensuite mis en exergue les pratiques traditionnelles néfastes qui favorisent la propagation du VIH/SIDA dans la société Africaine ( Lévirat,Sororat,Polygamie,Excision etc..) .Pour finir Madame BAROUD a suggéré que la courbe de la séroprévalence ne pourra être effective que si les Gouvernants, les Partenaires au développement et la Société Civile puissent tout d’abord amener la communauté à abandonner ces pratiques traditionnelles néfastes et également proposer aux jeunes et surtout jeunes filles des activités génératrices de revenues afin de les amener abonner certaines pratiques ( prostitution,alcoolisme, tabagisme etc..) qui les exposent au VIH/SIDA.
La seconde communication qui a pour thème Inquiétudes et Incertitudes fut présentée par le Docteur Innocent KONGO du Departement of Continuous Professionnal and Continuous Medical Education de la Grande JAMAHIRYA ARABE LIBYENNE. Le Docteur KONGO a commencé son intervention en présentant l’historique du VIH/SIDA qui selon ses recherches remonte en 1887 conformément à plan machiavélique mis en place certains laboratoires Américains en vue décimer la population noire américaines qui constituerait pour ces scientifiques une menace réelle en ce qui concerne sa croissance démographique.
L’orateur a également mis l’accent sur l’accord conclu entre les Professeurs Robert GALLO et Luc MONTAGNIER quant à la rétention des informations sur le VIH/SIDA.
Au terme de son exposé Monsieur Innocent KONGO à tout d’abord mis en garde les participants sur la fiabilité des moyens de prévention de cette maladie ( Préservatif ) qui selon ses recherches ne sont pas du tout fiables raisons pour ceux-ci d’observer l’abstinence sexuelle ou pratiquer la fidélité, et en ce qui concerne le traitement du VIH/SIDA celui-ci a laisser entendre que des recherches se font au niveau continental pour permettre de soigner à moindre coût les victimes de cette pandémie qui décime l’Afrique.
La dernière journée a permis la restitution en plénière des travaux de commission et l’adoption avec amendement des textes de bases de RAPAD/ CEMAC suivi de la cérémonie de clôture présider par le Ministre de la jeunesse et des Sport Monsieur OUMAR BOUKAR Au cours duquel la déclaration de N’djamena a été lu par le rapporteur du présidium suivi du discours du président du comité d’organisation Monsieur Béni TORALTA LAYA qui a salué l’effort du gouvernement de son pays pour le soutient sans faille dans l’organisation de la conférence, l’appui financier personnel de son Excellence Monsieur Idris Deby ITNO président de la république du Tchad et la disponibilité du Ministre de la jeunesse et des sport ; aussi il a émis le vœux de voir RAPAD/CEMAC devienne une coalition de la jeunesse africaine qui sera en mesure de contribuer à la réduction de la pauvreté et du chômage des jeunes, et pour terminer son discours, monsieur le président du comité d’organisation rendu un hommage au délégués de l’Afrique de l’ouest et du centre non membre de la CEMAC, pour leurs expertise durant tout le temps de la mis en œuvre de RAPAD/CEMAC et souhaiter que la prochaine soit organisé la prochaine rencontre pour la mise en place de structure annexe RAPAD qui sont le RAPAD SADC et le RAPAD CEDEAO dans les pays concerné.
Prenant la parole, au nom du gouvernement du Tchad, monsieur le Ministre de la jeunesse et des sport, a remercié tous les participants pour le sérieux dans le travail effectué, et a souhaiter un bon retour aux délégués dans leur pays respectifs ; mais bien avant Monsieur le ministre a invités les participants à un dîner de gala dans la soirée et c’est avec ces mots que le Ministre a clos les travaux de la 1ere conférence international des leaders d’organisations de jeunesse. Il est rappelé que les travaux de la première conférence de RAPAD/CEMAC se sont déroulés dans une ambiance de franche et fraternelle collaboration.
Après la conférence, les délégués internationaux sont été reçu par son Excellence le Premier Ministre du Tchad Monsieur Pascal YOADIMNADJI. La délégation après avoir fait le point sur les travaux de la conférence, a remis à son Excellence le premier Ministre, le Prix de l’Ambassadeur de la Jeunesse Africaine que l’assemblée a décerné à Son Excellence Monsieur Idris Deby ITNO, Président de la République du Tchad.
Les délégués ont émis les vœux que soit accéléré l’officialisation de la création du corps et du titre honorifique « d’Ambassadeur de la Jeunesse Africaine » destinée à toutes les personnes de bonne volonté contribuant substantiellement à la promotion de la jeunesse africaine.
La délégation est revenue congolaise est rentrée à Kinshasa, le 23 août 2006 par le Beach Ngobila.
N.B : En annexe la liste des participants à la 1ere conférence Internationale de N’djaména.
Fait a N’djamena le 23 août 2006
La délégation congolaise /RD
Florence Shinanduku Jean Marie Bolika
Animatrice & Poétesse Membre du Comité scientifique/ Rapad- Cemac
Email : jeanmariebolika@yahoo.fr, ildiongd@yahoo.fr, Tél. : +243 816867321
