RD Congo/Kinshasa : JPDH salue la reprise des émissions sur CCTV et CKTV mais exige la poursuite de l’enquête
Journaliste pour la promotion et la défense des droits de l’homme (JPDH), organisation indépendante de défense des droits de la personne, de lutte contre l’impunité et de développement démocratique, salue la reprise, le vendredi 22 septembre 2006, des émissions sur Canal Congo Télévision (CCTV) et Canal Kin Télévision (CKTV), tous deux, émettant à Kinshasa, capitale de la RD Congo.
Background
Les deux chaînes de télévision, propriétés de Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-président de la République et candidat au scrutin présidentiel du 29 octobre prochain, ont été l’objet d’un incendie, le lundi 18 septembre 2006, et dont l’origine n’est toujours pas élucidée. Dans la même enseigne, était également logée Radio Liberté Kinshasa ( Ralik), une station de radio.
JPDH, tout en se déclarant satisfait de la reprise de service sur les deux médias, réitère cependant son exigence quant à l’aboutissement de l’enquête dont il souhaite que la Commission soit constituée des experts de la Mission des Nations unies au Congo (Monuc) et de la Force de l’Union européenne en RD Congo (Eufor) en vue de garantir l’indépendance de la mission et l’impartialité des résultats de l’enquête.
Fait à Kinshasa, le 22 septembre 2006
Journaliste pour la promotion et la défense des droits de l’homme (JPDH)
