Enlèvement et tortures de trois éducateurs d’Espoir Pour Tous

Depuis plusieurs semaines , ces encadreurs travaillent sur des activités éducatives préparatoires au déploiement d’une école mobile pour jeunes enfants de la rue à Kinshasa. Munis d’un ordre de mission visé par les autorités politico administratives, et dans le cadre tournoi sportif qui devrait commencer cette semaine, ils se sont rendus au sous ciat situé au niveau du cimetière de la Gombe pour signaler leur présence dans le secteur et obtenir le visa. Mais sur place le sous ciat de police était abandonné et occupé par les militaires du MLC en tenue civile qui au vu de l’ordre de mission ont jugé que c’était une mascarade qui cachait un espionnage.

Les éducateurs Albert NGOY Empesa, Anicet et Amundala ont donc été conduits dans les installations de l’ancienne société de télécommunication starcel où ils ont conduits dans une cave pour y subir des tortures et des traitements dégradants.

Le chef de mission, Albert sera lui emmené vers l’ancienne primature dans un cachot où étaient détenus 3 autres militaires aux arrêts. Où il lui sera dit d’attendre la nuit pour son exécution dans le fleuve.

Vers 14 heures, un officier commis à la même sécurité du vice président Jean Pierre Bemba, qui est passé par là, après avoir pris connaissance de leur ordre de mission décidera qu’ils devaient être relâchés. Leur salut est venu de lui.

Les éducateurs ont perdu pendant cette arrestation leur argent de poche, une montre, une ceinture deux chapeaux.

Espoir Pour Tous d énonce et condamne avec une réelle énergie ces traitements qui sont infligés aux éducateurs en mission par ceux même qui devaient les protégés. Ces violations manifestes des droits de l’Homme doivent être dénoncés et condamnées. Espoir Pour Tous dénonce cette mécanisation des dénonciations calomnieuses et imputations dommages dont ses éducateurs ont été victimes. Espoir Pour Tous en appelle aux autorités compétentes pour qu’il soit mis fin à ces pratiques qui sont les signes évidents d’une volonté de menacer la paix et l’ordre public et de semer l’insécurité dans les esprits.