ASSOCIATION CONGOLAISE DE PERSONNES HANDICAPEES



Courriel

acoph_rdc@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

Rue Bobongo, n°16, Q. Mbanza-Lemba, Commune de Lemba

Présentation, historique et objectifs

1. Présentation

L’ASSOCIATION CONGOLAISE DE PERSONNES HANDICAPEES, ACOPH en sigle, est une association sans but lucratif créée en 1981 par un groupe de Personnes avec Handicap désireuses d’améliorer la situation sociale et économique de leurs homologues avec handicap. Elle s’appuie sur la philosophie de l’égalité des chances et la participation à part entière des Personnes avec Handicap dans tous les aspects de la société, comme question de justice et non pas de charité.

Bien qu’entièrement menée par les Personnes avec Handicap, elle entend cependant collaborer avec toute personne physique ou morale éprise de paix et de justice, son espoir étant de voir s’établir des objectifs communs visant à l’amélioration des conditions de vie de Personnes avec Handicap en République Démocratique du Congo.

L’ASSOCIATION CONGOLAISE DE PERSONNES HANDICAPEES est membre du réseau Forum des Cadres Scientifiques pour le Développement, FORCAS en sigle.

2. Historique

Jadis, les Personnes avec Handicap n’avaient jamais fait l’objet d’une préoccupation particulière en République Démocratique du Congo, car l’organisation sociale de l’époque était basée sur l’humanisme communautaire ou, mieux, sur la solidarité bantoue. Celles-ci ne nécessitaient donc pas la création des structures spécifiques dans la mesure où elles étaient naturellement intégrées dans leur milieu ambiant.

A l’avènement de notre pays à l’indépendance, les changements intervenus ont entraîné l’exode rural vers les grands centres urbains si bien que, à présent, nous nous trouvons face à une situation sociale préoccupante.

En effet, cette course effrénée, pour une vie meilleure, vers les villes et spécialement la capitale accélère le phénomène de l’urbanisation, tout en entraînant l’isolement socio-économique des Personnes avec Handicap. De fait, ces dernières se voient contraintes à la dépendance, à la marginalité et, partant, à la mendicité et autres expédients, en raison de leurs déficiences et de l’environnement défavorable et ce, toutes proportions gardées, en dépit de l’œuvre de réadaptation mise en vigueur par l’Etat et surtout par l’action sociale privée. Le constat fut tout aussi amer quant au parternalisme invétéré de professionnels en réadaptation vis-à-vis des Personnes avec Handicap. Le besoin des structures propres aux Personnes avec Handicap s’est donc fait plus que sentir.

Considérant tout ce qui précède, l’Association Congolaise des Personnes Handicapées fut créée en Novembre 1981, à Kinshasa, République Démocratique du Congo, par un groupe de Personnes avec Handicap, sous la dénomination de l’Association Zaïroise des Handicapés (AZAH).

3. Objectifs

A. But

Stimuler les Pouvoirs Publics et la société à assurer la promotion intégrale des Personnes avec Handicap en tant que hommes à part entière.

B. Objectifs

1°) Regrouper les Personnes avec Handicap du pays dans un esprit de solidarité, d’entraide et de fraternité.

2°) Rechercher les voies et moyens de résoudre leurs problèmes, sans distinction aucune.

3°) Créer un cadre qui permette le dialogue entre l’Etat, la société et les Personnes avec Handicap.

4°) Promouvoir la participation « pleine et entière » et l’égalité des chances avec les autres Congolais.

5°) Informer et sensibiliser le public sur les problèmes spécifiques liés à la déficience, tout en démontrant les alternatives.

6°) Promouvoir la coopération entre les Personnes avec Handicap de la République Démocratique du Congo et leurs homologues d’ailleurs et/ou toute autre personne physique ou morale éprise de paix et de justice.

7°) Initier et réaliser des actions productives au profit des Personnes avec Handicap.

Réalisations à ce jour

Au cours de la période considérée, nos réalisations ont essentiellement porté sur l’aide directe aux Personnes avec Handicap, à savoir : la prise en charge des frais d’études des élèves et étudiants avec handicap, l’octroi des appareils orthopédiques, l’assistance alimentaire et en soins de santé.

Programme

Notre programme pour cette période s’articule sur :

- la recherche d’un financement ;
- la réalisation des projets de développement communautaire ;
- la participation à des rencontres tant nationales qu’internationales traitant de Personnes avec Handicap ;
- la consolidation de l’aide directe aux Personnes avec Handicap.

Responsables et structure

A. Responsables

- Edouard NKAYILU MANTA-NIANGA, Président ;
- Jean-Cadet MAYOKO DIAMANSI-MEKIE, Vice-Président ;
- Barthélemy MATADI NZEZA, Secrétaire ;
- Jeannette DULANILA AWOMUSALI, Trésorière ;
- Pierre NGAWAMONA, Chargé des Relations Publiques ;
- Julie BAKEBA, Conseillère.

B. Organes

Les organes de l’Association Congolaise des Personnes Handicapées sont :

- L’Assemblée Générale ;
- Le Comité Directeur.