Les agents de la CEI doivent afficher un comportement exemplaire et hônnete lors des élections du 29 octobre 2006
En vue de montre en face du monde que les élections organisées en RD.Congo pour le Présidentielles au deuxieme tour et le Provinciale du 29/octobre/2006;l'Organisation pour le Défense des Droits de l'homme Human Rescue/RDC;par le canal de son Bureau de Représentation au sud Kivu;à Bukavu récommande à tout les agents de la Commission Electorale Independante de montrer l'honnêteté et les serieux dans toutes les opérations électorales.
Les Agents de la CEI, ayant travaillés dans les bureaux de vote aux législatives nationales et présidentiel premier Tour du 30 Juillet 2006,ne doivent pas se laisser faire car leur travail sera jugé par l'ensemble de peuple Congolais.
L'ONG Human Rescue/RDc,bureau de Représentation du Sud Kivu par une observation et enquête minitieuses, découvre, bon nombre des candidats à la députation provinciale, circonscription de Bukavu; connivencent avec les Agents de la CEI, afin d’influencer les résultats en leur faveur. Notamment les superviseurs, contrôleurs techniques, chef de bureau de vote, Assesseurs etc.
A noter que lors du premier scrutin l'ONG Humun Rescue/RDC était indigné par les chuchotements et causeries entre les électeurs et certains Agents de la CEI;chose à éviter en vue d'éviter tout arragement et nous demandons par la présente aussi à tout les Observateurs tant Nationaux qu'Intrenationaux de pratiquer la tolerance zéro à tout agent de la CEI qui sera attraper dans les maquilles de tel ou tel Candidat que ça soit aux élections Présidentielles entre les deux candidats:Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba;les Observateurs de l'Union Européennes doivent aussi être neutre et sans parti pris.
De ce fait,
*Demandons à la CEI de multiplier la vigilance pour la crédibilité des scrutins
*De permuter les Agents ayant travaillés au premier scrutin, s’ils sont retenus.
*Que la CEI prenne des stratégies pour décourager ces réseaux des mafieux et inciviques
*Aux observateurs nationaux et internationaux de veiller dés à présent sur ce qui se passe et sur le mode de recrutement des agents à la CEI
*A tout congolais et Congolaise, d’ y contribuer pour des élections Justes;Transparentes et démocratiques.
Pour la Coordinnation Nationale de l'ONG Human Rescue au Sud Kivu à Bukavu;
Madame Françoise Mbuyu
Chef du Bureau de Bukavu;Province du Sud Kivu.
