APPEL URGENT : Plus de 05 Prisonniers tués à Kinshasa
APPEL URGENT : Plus de 5 Prisonniers tués à Kinshasa
Kinshasa, le 26 octobre 2006
Le Collectif des organisations des jeunes solidaires du Congo-Kinshasa (COJESKI–RDC) est profondément préoccupé par les informations reçues aujourd’hui faisant état d’actes de répression violente, sanglante et disproportionnée des manifestations des prisonniers, intervenues ce Jeudi 26 octobre 2006 entre 11h 00’ et 13h 15’ à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Voilà pourquoi, le COJESKI-RDC vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante :
Description de la situation :
Quatorze détenus militaires, condamnés à mort pour l’assassinat en janvier 2001 du président de la République démocratique du Congo Laurent-Désiré Kabila, se sont évadés dans la nuit de lundi à mardi (23 et 24 octobre 2006) de la prison centrale de Kinshasa. Une évasion mystérieuse, il faut l’avouer, du moment qu’aucun indice n’a été décelé.
Les 14 détenus se sont évadés sans effraction du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK, ex-prison centrale de Makala). L’heure et les circonstances de cette rocambolesque évasion restent un mystère. Selon des informations glanées sur place, rien n’avait été signalé le matin au moment de la relève des gardes. Paradoxalement que cela puisse paraître, ce n’est qu’à 11 heures que les autorités pénitentiaires ont constaté cette disparition. Fait troublant, il n’y a pas eu effraction. Bien plus, aucune balle n’a été tirée comme on a l’habitude de le remarquer à chaque évasion des prisonniers.
Trente personnes, en majorité des militaires, avaient été condamnées à mort en janvier 2003 pour l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, certaines par contumace, à l’issue de près de dix mois de procès devant l’Ex Cour d’ordre militaire, alors une juridiction de premier et dernier ressort.
Après cette évasion, les autorités pénitentiaires ont interdit toutes visites aux prisonniers et trois jours durant ils n’ont pas eu à manger. D’après les informations recueillies sur terrain, les prisonniers ont commencé à se révolter cherchant à quitter leurs cellules en vue de protester contre cette inhumaine et discriminatoire mesure pénitentiaire.
C’est ainsi qu’il y aura de 11 h 00’ à 13 h 15’ de ce jeudi 26 octobre 2006, un accrochage violent entre les prisonniers en colère et les éléments de la police commis à la garde du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK). Le bilan provisoire fait actuellement état de plus de 05 prisonniers tués et plusieurs blessés au sein de la communauté pénitentiaire de Makala.
De ce qui précède, Le COJESKI-RDC exprime sa préoccupation au regard de ces faits qui s’inscrivent dans un contexte de violation flagrante des dispositions pertinentes du code pénal Congolais en matière carcérale.
Actions demandées :
Merci de bien vouloir écrire aux autorités Congolaises compétentes en leur demandant de :
1). Garantir en toutes circonstances l’intégrité physique et psychologique des prisonniers ;
2). Garantir en toutes circonstances les conditions minimales de détention étant entendu que les prisonniers ont aussi des droits reconnus par les lois de la République ainsi que par les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme ratifiés par la République Démocratique du Congo et ayant force des lois dans le pays ;
3). Mettre un terme immédiat à tout acte de répression ou de harcèlement à l’encontre des prisonniers ;
4). Prendre toutes les mesures qui s’imposent pour améliorer les conditions de détention dans tous les milieux carcéraux de la République Démocratique du Congo ;
5). Désengorger les milieux carcéraux du pays en procédant à la libération des prisonniers ayant déjà purgé leurs peines ou ceux qui ont déjà dépasser le 2/3 de leurs peines.
***
Merci de bien vouloir informer le COJESKI-RDC de toutes actions entreprises en indiquant le titre de cet appel urgent.
Le COJESKI-RDC est un Réseau National de 340 ONGs des jeunes, de droit congolais, oeuvrant sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo depuis octobre 1995, doté de la personnalité juridique, du statut d’observateur auprès de la Commission Africaine des droits de l’homme et des peuples / Union Africaine et du Statut Consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies ( ECOSOC ) , membre du Conseil National de la Jeunesse de la RDC, membre du Réseau National des ONGs des droits de l’homme de la République Démocratique du Congo (RENADHOC),membre du Bureau International de Paix, Membre de la Société Civile de la RDC et membre du Conseil de coordination du Forum Mondial de la Société Civile/World Civil Society Forum.
Le COJESKI est une plate-forme jeunesse de Pression et de Lobbying à vocation Nationale et Internationale, d’actions pour la Défense de la Bonne Gouvernance par la promotion de la Paix, des Droits de l’homme, de la Démocratie Endogène et du Développement Durable.
Pour contacter le COJESKI-RDC, appeler La Ligne d’Urgence :
Téléphone: +243.998.333.906 /+243.998.666.310
Fax: +33.821.188.448/E-mail:cojeski_rdcongo@yahoo.com
