7e FORUM SOCIAL MONDIAL à NAIROBI en janvier 2007: NECESSITE D'UNE PRESENCE HOMOGENE DES ACTEURS CONGOLAIS SOCIALEMENT ENGAGES

Un Forum Social National se met doucement en RDC depuis la participation au 3e Forum Social Mondial de Porto Alegre en 2003, de quelques délégués de la société civile congolaise, notamment Messieurs Baudouin HAMULI du CENADEP, Victor NZUZI de la NAD et l’Abbé KAHANGA de la Commission Episcopale Justice et Paix de l’Eglise Catholique.A leur retour une séance de restitution a été organisée au siège de l'ONG PREFED. La restitution de leur participation aux différents acteurs de la Société Civile a produit l’effet du besoin de leur implication au niveau national pour réaliser le Forum Social Congolais. Ce besoin est resté au niveau des bonnes intentions suite aux nombreux enjeux de l’époque notamment la mise en place des nouvelles institutions politiques issues des accords de Sun City. La Société Civile a été associée à ces accords par le biais de ses délégués qui ont, dans leur majorité, rejoint les nouvelles institutions.

En 2005, d’autres acteurs de la Société Civile parmi lesquels Sylvestre Kambaza de PREFED, Danny Singoma du CENADEP, Edouard Mokemo de BUACO, Désiré NKOY de la Conférence Episcopale Justice et Paix, Victor NZUZI de la NAD et Angélique Kipulu de CSC ont participé au 5e Forum Social Mondial de Porto Alegre. Bien que partis aussi dans les mêmes conditions que ceux de 2003 (c'est-à-dire dans le cadre d'un partenariat avec des ONG occidentales. A titre illustraif les 3 premiers siont allés dans le cadre de leur partenariat avec l'ONG Belge Solidarité Socialiste ), dès leur retour au pays, des consultations ont reprises et même accélérées pour arriver à concrétiser le Forum Social Congolais.

En 2006, Danny Singoma du CENADEP, Angélique Kipulu et Martin Lofete de la CSC, Solange Kambidi de l’Union Nationale des Femmes ont participé au Forum Social Mondial Polycentrique de Bamako et Victor Nzuzi de la NAD à celui de Caracas. En février 2006, ils ont organisé une séance de restitution à Kinshasa. Une grande première, cette restitution était organisée dans le cadre du Forum Social Congolais bien que chaque participant était allé à ce 6e Forum Social Mondial dans les mêmes conditions que pour les participations précédentes.

Le manque d’une participation au Forum Social Mondial en délégation homogène ne facilite pas la cohésion entre les délégués congolais, ne leur permet pas de parler d’une même voix ou de réaliser une activité commune. Dans la marche, les ateliers et autres activités, les congolais sont noyés dans des groupes des grandes ONG qu’elles représentent et qui ne mettent pas toujours en première ligne, au Forum, les problèmes congolais .

Néanmoins, les différentes participations des congolais aux différents forums sociaux donnent toujours un coup de pouce à la préparation du Forum Social Congolais, car il ne manque pas des personnes qui peuvent aider à orienter les débats selon la lettre et l’esprit du Forum Social Mondial ou qui puisent de l’expérience organisationnelle des autres pour l’expliquer au congolais. Le cas le plus probant est celui de l’organisation du Forum Social Mondial de Bamako.

Dans le cadre des consultations et réflexions entamées depuis 2005, plusieurs activités ont été menées et des résultats palpables obtenus parmi lesquels :
- La constitution de 8 commissions spécialisées
- Le lancement officiel du Forum Social congolais par un pré-forum en plein milieu populaire à Ndjili, le 23 juillet 2005
- L’adhésion de plus de 50 organisations et mouvements de la Société Civile
- La restitution du 6e Forum Social Mondial au nom du Forum Social Congolais
- La fixation d’une date précise pour la période du 27 au 30 juin 2007.

Dans 10 mois, du 27 au 30 juin 2007, le Forum Social Congolais sera effectif à Kinshasa où sont attendus plus ou moins 15.000 personnes provenant de l’ensemble du pays et des diverses composantes de la société civile congolaise et même de l’extérieur du pays. Il demeure cependant un problème sérieux : peu sont les personnes qui maîtrisent ou qui ont une perception claire de ce que représente l’organisation matérielle, méthodologique et politique d’un forum social. Cet état de choses a une incidence sérieuse sur la définition même de la configuration et de la méthodologie du Forum Social Congolais malgré la bonne définition de ses objectifs et la réelle détermination des acteurs impliqués pour sa concrétisation.

En janvier 2007, se tient le 7e Forum Social Mondial à Nairobi, en Afrique. Il est plus qu’une nécessité pour les acteurs socialement engagés de la République Démocratique du Congo d’y participer, aussi bien en délégation homogène que dans le cadre de leurs relations individuelles, pour premièrement affirmer l’adhésion des africains à la construction d’un Autre Monde et ensuite pour y tirer toutes les leçons possibles pouvant influencer l’organisation et la concrétisation du Forum Social Congolais. Les congolais devraient trouver en ce Forum, une occasion unique de discuter avec leurs collègues africains des expériences de luttes sociales et contribuer aux alternatives concrètes et efficaces dans lesquelles la RDC se retrouve et pour lesquelles les acteurs locaux pourraient être mobilisés.

Avec une participation d’une délégation homogène, Nairobi serait aussi une occasion en or pour les acteurs socialement engagés congolais de porter très haut leur plaidoyer et aussi celle d’une large visibilité du Forum social Congolais qui se veut être une partie intégrante du Forum Social Mondial et du Forum Social Africain.
La délégation congolaise devra aller à Nairobi avec le drapeau national, des signes distinctifs et participer à la grande marche ainsi qu’à différentes activités et y faire remarquer leur présence par un stand, l’organisation d’une ou plusieurs activités communes ainsi que par la formulation des propositions cohérentes.


Lien Internet suggéré