QUE FAIRE DE CES ENFANTS INDESIRABLES QUI REMPLISSENT NOS RUES ?
Cette question cruciale remet en avant plan le drame social que nous vivons tous et qui pourtant tend à être allégrement éclipsé par les consciences nombreuses. Les enfants dits de rue « shegues » ou « phaseurs ». L’on se met à accepter ou à critiquer sans se rendre compte de ce que le phénomène revêt de dramatique pour la société et pour le genre humain.
Il n’est pas question de répondre à cette question en ces lignes. Elle est au centre de l’action d’Espoir Pour Tous. La vision prévoit certes une panoplie de stratégies concernant le sauvetage de la jeunesse féminine comme masculine.
L’action efficace exige la précision. Espoir Pour Tous s’est donc investi dans des actions concrètes. L’encadrement de ces jeunes. Notre action hebdomadaire, nous a permis depuis plus des deux ans de regrouper, de conscientiser, de nourrir, d’habiller plus de 200 enfants.
Nos seules ressources restent notre volonté d’agir, notre détermination, les recettes provenant de notre unique activité de financement de projet(la vente de désinfectants), les cotisations des membres.
L’étape de réinsertion devient imminente. Il ne doit plus être question de seulement conscientiser, seulement sensibiliser, seulement, habiller, seulement nourrir. Il est nécessaire que ces enfants deviennent des enfants par une réinsertion dynamique.
Nous avons besoin de partenaires, des bailleurs de fonds pour réaliser l’objectif de réinsertion familiale, scolaire et professionnelle.
En attendant, Espoir Pour Tous ne croise pas les bras et son action hebdomadaire suit son cours. Dans ce cadre, 13 enfants ont été regroupés au siège de l’association au courant des deux dernières semaines. Parmi eux deux nouveaux :
v Dieu Merci, provenant du site Midema
v Dibwidi, provenant du même site.
Les activités suivantes ont été réalisés lors de ces regroupements :
v Bain individuel
v Nettoyage d’habits sales par les enfants
v Revêtement d’habits propres
v Séance de conscientisation (causerie morale )
v Distribution de la nourriture
v Remise de provisions à emporter par les enfants.
L’encadrement a été supervisé par mademoiselle Marie Claire, encadreur d’Espoir Pour Tous. Il convient de signaler la perception du besoin ressenti chez les enfants de pouvoir étudier, rentrer en famille, d’apprendre des professions. 7 des enfants présents aux séances sont prêts à réinsérer la famille et l’école si leur prise en charge est assurée.
Espoir Pour Tous pourrait réaliser ce rêve très légitime de ces enfants.
Avec le concours de partenaires………..
********************************************************
Pour Tout contact:
Espoir Pour Tous Ongd,33/12 avenue colonel Lukusa, entre le cercle Elais et la station shell, Gombe, Kinshasa
République Démocratique du Congo.
Téléphone : (00243 ) 81 520 31 99 E-mail : contact@espoirpourtous.cd
Site Web : www.espoirpourtous.cd
