Affaire Thomas Lubanga Dyilo : invitation aux médias
L’audience de confirmation des charges dans l’affaire Le Procureur c/ Thomas Lubanga Dyilo devrait commencer le jeudi, 9 novembre 2006 à 9h30, à la Cour pénale internationale à La Haye aux Pays-Bas. Les séances de cette audience de confirmation des charges se poursuivront jusqu’au 28 novembre.
L’audience de confirmation des charges est une audience publique suite à laquelle la Chambre préliminaire I décidera de confirmer ou non les charges retenues par le Procureur à l’encontre de M. Thomas Lubanga Dyilo et de le renvoyer en procès le cas échéant. L’audience se tiendra en présence du Procureur et de l’inculpé ainsi que de son conseil. Les représentants légaux des victimes dans cette affaire participeront aussi à ces procédures.
Conférence de presse
La Cour tiendra une conférence de presse le 8 novembre de 10h30 à 12h30, dans la salle de conférence de la CPI. Tous les participants dans cette affaire ont été invités à s’adresser aux journalistes.
Accréditation des médias
Tous les journalistes souhaitant couvrir l’audience et la conférence de presse sont priés de soumettre une lettre de mission officielle par télécopie au +31 (0)70 515 8567 ainsi que le formulaire d’accréditation dûment rempli au courriel suivant : press@icc-cpi.int.
Tout tournage ou photographie est strictement interdit à l’intérieur du bâtiment de la Cour. En attente d’une décision de la Chambre préliminaire I à cet effet, les photographes pourront éventuellement être autorisés à prendre des photos au début de l’audience. Dans un tel cas, ils auront aussi besoin d’une accréditation.
La période de demande d’accréditation débute le mardi 2 novembre, et se termine le mardi 7 novembre à 16h00.
Les journalistes détenant une accréditation permanente de la CPI n’ont pas à soumettre le formulaire d’accréditation ni la lettre mentionnée ci-dessus, mais sont priés, cas échéant, de confirmer leur présence à l’audience publique via courriel.
Les résultats du processus d’accréditation seront publiés sur le site internet de la CPI le mardi 7 novembre 2006. Afin d’obtenir un badge réservé à la presse, les journalistes devront présenter un passeport, ou une carte d’identification avec une photo valide.
Diffusion vidéo
Les séances se déroulant dans la salle d’audience peuvent être suivies via le site internet de la CPI : www.icc-cpi.int.
Prière de prendre note qu’il y aura un décalage de transmission de 30 minutes.
La Salle de presse
À partir du 9 novembre jusqu’au dernier jour de l’audience de confirmation des charges, la salle de presse de la Cour sera ouverte aux journalistes de 8h30 à 18h00, du lundi au vendredi.
Cette section a une capacité de 64 personnes, et est équipée de : écran TV plasma; un service internet Wi-fi; cartes (plug + play) pour ceux n’ayant pas un système Wi-fi sur leur PC ou sur leur portable; 6 ordinateurs avec accès internet; et 7 téléphones avec accès direct et sans frais aux Bureaux d’information publique de la CPI. Pour effectuer des appels externes, les journalistes sont priés d’acheter une carte de téléphone prépayée 0800, disponible chez les marchands de journaux et dans les gares. Ces cartes d’appel ne peuvent être obtenues à la Cour, ni dans ses environs.
Matériel audiovisuel de la CPI
Une diffusion audiovisuelle sera transmise en directe de la salle d’audience (en français et anglais), avec un décalage de 30 minutes. Elle sera accessible à partir de chacune des tables dans la salle de presse.
Nos Eurovision fournira aussi un lien vidéo de certains extraits de l’audience via satellite à la République démocratique du Congo, en Europe, et en Amérique du Nord et Amérique Latine. De plus amples informations seront disponibles dès qu’elles seront fournies par Eurovision.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Mme Sonia Robla au Tél. +31 (0)70 515 80 89
