Affrontement à Kinshasa : la panique monte à quelques jours de l'annonce des resultats

La ville de Kinshasa se réveille un peu ankyloser ce samedi matin, il n'y a pas beaucoup de circulation, mais le fait que ce soit une fin de semaine ou le tiers de travailleurs ne montent pas en ville, n'est pas la seule explication.

La veille déjà, de nombreux enfants de la rue, connus aussi comme étant des shegués étaient parqués toute la journée devant les bureaux de Jean pierre Bemba, ancien chef rebelle, actuellement vice-président et challenger au deuxième tour face à L'actuel président Kabila, qu'ils soutiennent tous ouvertement. L’avant veille, ils avaient déjà essayé de brûler des pneus et de barricader l'artère qui mène au bureau du MLC;

Certainement en réponses aux vives inquiétudes avancées par les membres de L'UNION pour la NATION (UN) publiquement à la télévision, suite aux irrégularités massifs constatés lors du second tour.
On oubliera pas également que des tracts, appellent la population au soulèvement sont lancé régulièrement; le secrétaire général de l'UN dénie toute responsabilité de sa plate-forme dans sa circulation.

Samedi 11 novembre 2006 donc, les armes ont encore parlé une fois de plus, devant la résidence officielle de Jean-pierre Bemba, ou des hommes en tenue civile mais en armes, ont répondu selon eux, à une provocation, après que des shégués partisans de Jean pierre Bemba ait commencé à brûler des pneus, bloquant le boulevard du 30 juin, principal artère du centre-ville de Kinshasa. Provocation de qui, pour quoi? Nulle ne le sait encore.

Mais quand on sait que la CEI s'apprête de façon imminente à annoncer les résultats du 2ème tour, et que tout le monde garde encore frais en mémoire la crise avant l'annonce des résultats du premier tour, le lien est vite fait.


Brève description du lien

photo des affrontements publiés par la BBC