Assemblée Nationale: Adoption du Règlement Intérieur sans les députés de l´Union pour la Nation

Alors que l´Assemblée nationale siégeait, les députés de l´Union pour la Nation (UN) ont claqué la porte jeudi 23 novembre 2006 et suspendu leur participation à la plénière. La pomme de discorde, c´est l´incise introduite à l´article 119 du projet du règlement d´ordre intérieur qui était sous examen. Malgré cette sortie, le projet a été adopté dans la soirée, rapporte radiookapi.net
C´est à la majorité absolue, soit 253 députés pour et 2 abstentions que ce projet du règlement d´ordre intérieur a été adopté en dépit de la sortie de la salle des députés membres de l'Union pour la Nation. L´article à la base du désaccord est relatif au contrôle de la gestion des finances de l´Assemblée Nationale. L´incise boudée par les députés de l´UN attribue le contrôle de la gestion de ces finances à une personnalité indépendante alors que pour la plate-forme politique de Jean-Pierre Bemba ce contrôle devrait revenir à l´Opposition parlementaire majoritaire, conformément aux traditions démocratiques.
« Il est prévu que la présidence de cette commission spéciale chargée de contrôler les finances de l'Assemblée nationale soit confiée à (...) l´opposition », a déclaré à ce sujet le député UN Yves Kisombe.
Cela n'est pas l´avis des députés de l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP). Ceux-ci estiment que la gestion des finances de l'Assemblée nationale devrait être confiée à une personnalité indépendante ou a un député qui ne fait pas partie du bureau définitif de cette institution, comme l´a proposé la commission chargée du règlement intérieur. « Le but poursuivi est que l´organe de contrôle ne soit pas dirigé par quelqu'un qui est dans l´organe de gestion. Autrement dit, puisque l'Union pour la Nation réclame de faire partie du bureau de l´Assemblée nationale, puisque le président du Comité des sages au niveau africain, le président Cisssano a fait cette recommandation au bureau, qu´il faut inclure l'opposition, ce n´est pas possible de dire que cette commission sera présidée par l´opposition dès lors qu´il est plus ou moins admis que celle-ci sera au bureau. On voudrait donc confier la commission de contrôle à des personnalités du parlement dont le parti ou le groupe ne font pas partie du bureau», a rétorqué pour sa part, Me Mbuyu de l´AMP.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

=============================================== Collectif des Organisations des Jeunes Solidaires du Congo-Kinshasa (COJESKI-RDC)= Réseau National de 340 Associations des Jeunes oeuvrant en RDCongo depuis 1995 dans les domaines de la démocratie, des droits de l'homme, de la bonne gouvernance, du développement durable et du Plaidoyer national,régional et international. ********************************************* Doté de la personnalité juridique, du statut d'observateur auprès de la Commission Africaine des droits de l'homme et des peuples / Union Africaine et Jouissant du Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies(ECOSOC). ********************************************** Plate-forme Jeunesse affiliée et membre de/du : -Conseil National de la Jeunesse de la RDCongo ; -Réseau National des ONGs des droits de l'homme de la Rép.Démocratique du Congo(RENADHOC); -Société Civile de la RDCongo ; -Bureau International de Paix (IPB); -Global Youth Action Network (GYAN) ; -Forum Mondial de la Société Civile (WCSF); -Campagne Mondiale pour la réforme des Institutions Internationales ; -Mouvement Mondial pour la Démocratie(WMD); -Youth Employment Summit (YES Network). ********************************** Bureaux de Répresentation en RDCongo : Bukavu,Uvira,Goma,Beni,Butembo,Kindu,kasongo, Kibombo,Matadi,Boma,Kisangani,Isiro,Buta,Bunia, Isangi,Mbujimayi,Lodja,Kananga,Tshikapa, Lubumbashi,Kolwezi,Dilolo,Likasi,Kambove, Sakania,Kamina,Mbandaka,Bumba,Gbadolite,Kikwit, Bandundu etIdiofa. Représentations à l'Extérieur du Pays : Johannesburg,Nairobi,Kampala,Kigoma,Cotonou, Bruxelles,Paris,Limoges,Rome,Palerme,New-York, Chicago,Berne,Genève,Londres,Ottawa, Montréal,Leipzig et Washington. ********************************************** Siège Administratif : N° 13 bis, Avenue Masimanimba, Quartier Lodja, Commune de Kasavubu, Ville de Kinshasa B.P : 448 Kinshasa I / République Démocratique du Congo Tél. :+(243)998.121.369/998.278.317/998.666.310 Fax : + 0033.821.188.448/+(243)81.64.34.010 E-mail : cojeski_rdcongo@yahoo.com / cojeski.rdc@societecivile.cd/cojeski.rdc@ic.cd Sites Web : www.cojeski.org/www.societecivile.cd