Les ONG européennes demandent une prolongation du mandat de l’EUFOR en RDC
Bruxelles, 22 novembre 2006, le Réseau Europe-Afrique Centrale (EURAC) appelle expressément le Conseil de Sécurité des Nations Unies à demander au Conseil européen de prolonger le mandat de l’EUFOR en RDC afin de lui permettre de continuer à assurer sa mission de soutien à la MONUC jusqu’au 31 janvier 2007.
Selon le Général Bentégeat, Président du Comité militaire de l’UE, « les conditions juridiques de l’intervention de l’EUFOR pour soutenir la MONUC après le 30 novembre ne sont pas réunies, il n’y aura pas de vide de sécurité après le 30 novembre ».
loin d’être terminé. » estime Arnaud Gorgemans, directeur d’EurAc. Plusieurs scrutins doivent encore avoir lieu. La situation sécuritaire du pays, à l’Est comme à l’Ouest, nécessite le maintien de la présence des soldats européens de la paix jusqu’à la mise en place des nouvelles institutions congolaises. L’EUFOR a prouvé son efficacité en mettant un terme aux combats qui ont ensanglanté Kinshasa lors de l’annonce des résultats du premier tour des élections présidentielles, du 20 au 22 août dernier. « L’Union européenne est le principal financeur des élections congolaises qui ont coûté près d’un demi milliard de dollars. Il serait incompréhensible qu’elle prenne le risque de retirer l’EUFOR. Nos 100 observateurs récemment déployés sur l’ensemble du territoire congolais aux côtés de la société civile congolaise nous confirment que la population vivrait ce départ comme un abandon », poursuit Gorgemans.
Les élections sénatoriales doivent avoir lieu le 29 décembre 2006, alors que les élections des Gouverneurs sont programmées pour le 16 janvier 2007. Le calendrier d’installation des institutions élues de la RDC durera encore un peu : le Président élu devrait entrer en fonction le 10 décembre 2006 et le Sénat le 28 janvier 2007. La situation actuelle est tendue et reste instable. Ce mardi 21 novembre 2006, une partie des bâtiments de la Cour Suprême de Justice (CSJ) à Kinshasa a été incendiée. La CSJ avait commencé ce même jour l’examen du recours de J.P. Bemba, résolu à utiliser toutes les voies légales de contestation prévues.
Pour rappel, la résolution 1671 prise par le Conseil de Sécurité de l’ONU le 25 avril 2006 constitue le cadre international légal demandant à une mission militaire européenne d’intervenir en soutien à la MONUC pour la durée du processus électoral. L’Action Commune du Conseil européen, 2006/319/PESC du 27 avril 2006 déclencha l’opération militaire de l’UE, EUFOR RDC. Son mandat expire juridiquement le 30 novembre 2006. Le 29 septembre 2006, le Conseil de Sécurité de l’ONU a, de son côté, étendu la mission de la MONUC jusqu’au 15 février 2007, deux semaines après la fin programmée du processus électoral.
