Un volcan entre en éruption au Congo
Un volcan est entré en éruption lundi soir près de Goma, dans l'est du Congo, déversant sa lave dans cette zone déjà dévastée par une importante éruption il y a quatre ans.
Le Mont Nyamulagira est entré en éruption vers 22h lundi, a précisé Celestin Kasereka, chef de l'observatoire vulcanologique de Goma. Les détails de la manifestation n'étaient pas disponibles dans l'immédiat. Selon Celestin Kasereka, l'observation du site est difficile en raison des troubles dans la région.
La zone autour de Goma a été le théâtre de plusieurs jours d'affrontements entre les forces loyales à un ancien général dissident et l'armée congolaise, qui ont fait au moins trois morts. Les troupes des Nations unies ont été dépêchées sur place lundi.
La ville de Goma n'est toutefois pas sur le chemin des coulées de lave, puisqu'elle est protégée par le volcan jumeau, le Mont Nyirangongo, seul autre volcan actif de la région.
En 2002, l'éruption du Nyirangongo avait détruit un cinquième de la zone résidentielle de Goma, capitale de la province du Kivu nord. Quelque 100 personnes étaient mortes lorsque des coulées de lave hautes de trois mètres s'étaient abattus sur cette ville qui compte 500.000 habitants.
Le Mont Nyamulagira entre en éruption tous les deux ans au moins, mais affecte rarement des zones peuplées.
