Campagne de Promotion de la lecture à la Bibliothèque Communautaire de N’Djili

Campagne de Promotion de la lecture à la Bibliothèque Communautaire de N’Djili

La Bibliothèque Communautaire de N’Djili organise du 07 décembre 2006 au 30 janvier 2007 la campagne de la promotion de la lecture au profit des écoliers de 200 écoles de la Commune de N’Djili.
Cette action vise à encourager les élèves, étudiants et enseignants à lire et à accéder aux livres afin de découvrir les avantages de la lecture et des acquis d’une base éducationnelle de la jeunesse.
Elle est faite des visites guidées de la bibliothèque, des lectures dirigées, des biblio - forums, des projections du film « Monzeli, les jeunes à l’heure du sida » et des rédactions sur les attentes de jeune pour leur auto - prise en charge.

La Bibliothèque Communautaire de N’Djili est un programme inauguré le 02 juillet 2001 par l’Atelier-Théâtr’Actions ’ATA’ sur l’avenue commerciale au numéro 178 Quartier 7 dans la Commune de N’Djili. Elle compte plus de 1500 volumes et une centaine des numéros de revues spécialisées. Elle est faite des contributions libres des documents offerts gratuitement par la communauté pour l’éducation de la jeunesse de la commune de N’Djili.
Sa réserve est faite aussi des dons et des achats des membres de la troupe.

Elle comprend trois départements à savoir : Santé et développement qui a des livres sur la promotion des soins de santé primaire, offert par le Centre pour la promotion de la santé, de l’éducation en environnement, des documents sur les droits humains, des revues spécialisées, comme Ired-forum, Echos du Cota, Défis Sud, Santé et développement, Echos de la Croix - Rouge de la RDC et des publications de la CEI, de l’ASADHO, du RCN - Justice et Développement et de la Ligue nationale pour les élections libres et transparentes (LINELIT), comme la Constitution de la troisième République Démocratique du Congo, de la Convention relative aux droits de l’enfant et le code de la famille.

Le département de l’éducation constitue la partie la plus importante de la bibliothèque.
Nous y trouvons des ouvrages scolaires d’apprentissage des langues françaises et anglaises.
Des exercices et des jeux occupent une bonne place dans ces rayons. Les livres de mathématique, physique, histoire, géographie, géologie et biologie sont disponibles. La bibliothèque a reçue pour ce département une vingtaine des revues de la Bibliothèque Municipale de Limete.
Le département de la culture et des Arts est composé des romans et des pièces de théâtre classiques, des bandes dessinées et des revues d’informations générales. La grande attraction dans ces rayons est faite par les guides Routards qui ont apporté par Adrien Jovenaux de la RTBF des photos et des affiches des spectacles qui ont eu lieu dans certains espaces de la ville.

La campagne de Promotion de la lecture est une des activités qui suit le rythme habituel des concours littéraires et des lectures spectacles organisé à la bibliothèque communautaire.

Son animation repose sur des visites guidées permanentes, des projections cinématographiques, des expositions, des forums et des concours au profit de la jeunesse et des habitants du district de Tshangu.

Cette Campagne est animée par des jeunes bénévoles et supervisée par Joseph Maurice Nyamayele, coordonnateur de l’Atelier -Théâtr’Actions.
Pour tout contact et réservation, Tél. : 00243816574316 ou 00243818139149 ou prince@cooperation.net, www.cooperation.net/prince ou www.societecivile.cd/membre/ata


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Activités de l'Atelier-Théâtr'Actions "ATA"