LE DEFICIT DE LA PENSEE SCIENTIFIQUE ET DOCTRINALE DANS LE SCHEMA DE RESOLUTION DE LA CRISE AU CONGO

La pensée scientifique et doctrinale n'a aucune place dans le débat de la crise en R.D.C. Cette marginalisation de la pensée rationnelle est soutenue par les leaders congolais et appuyée avec force par les partenaires étrangers. A la place, tous recourent à l'intuition des individus, au jeu d'intérêts en présence, au rapport des forces du moment et aux alliances opportunistes.
Pendant que ces schémas fluctuants fonctionnent à merveille sous les projecteurs de l'actualité, l'intérêt de la nation demeure constant, il s'agit de la paix, du bien-être de la population (santé, éducation, habitat,etc...), de la bonne gouvernance, de l'unité de la nation, de l'Etat de droit en R.D.C., etc...
Il est dans les conditions actuelles impossible de faire sonner au même diapason la fonction continue des leaders congolais avec la fonction discontinue (des attentes de la population), ce qui constitue le drame du peuple congolais ainsi pris en otage par ses propres dirigeants, hostiles à la pensée scientifique et doctrinale dont la constance recoupe l'intérêt suprême de la nation, ici désigné sous le signe d'une fonction discontinue.
Les leaders Français en 1789 ont recouru à la pensée scientifique et doctrinale pour créer la Première République en mettant fin à la crise de l'absolutisme du Roi Louis XVI, par une Révolution.
Les leaders Russes ont fait de même en octobre 1917 pour créer le premier Etat socialiste du monde en liquidant le régime obscurantiste de TSAR.
Les leaders chinois en 1949 ont suivi le même itinéraire historique pour renverser l'impérialisme mondial à Pékin incarné par CHANG-KAI-CHEIK pour créer la Chine Nouvelle dont l'indépendance politique, économique, scientifique et militaire n'à d'égale qu'aux USA.
Si les leaders Français, Russes, Chinois et d'autres encore non cités ici, s'étaient fiés à leur intuition pour résoudre à l'époque les problèmes de leurs peuples, le monde aurait été encore en ce moment dans une situation pire que celle qui prévaut aujourd'hui en R.D.C. Inclinons-nous devant leur mémoire.
Si les congolais ne suivent pas cette voie de salut suivie par d'autres peuples avant nous en crise, deux sanctions attendent notre peuple au tournant: soit la balkanisation, soit le passage sous le protectorat de L'ONU. C'est à prendre ou à laisser.
La seule voie de salut qui nous reste est de réhabiliter la pensée scientifique et doctrinale dans tous les débats engagés dans le pays sur la crise au Congo en faisant jouer aux sociétés savantes entreprenantes dans le pays, leur rôle des prophètes de la société et ce, conformément à la division bienfaisante du travail instituée dans le pays par DIEU Créateur que les leaders politiques, sociaux et religieux torpillent sans froid aux yeux.
La présente communication tient lieu de mise en garde contre l'obcurantisme suicidaire imposé à notre peuple par ses dirigeants politico-socio-religieux dans tous les forums convoqués sur la crise au Congo sous le regard complaisant des partenaires étrangres.

Direction du CARI.