RD Congo : JPDH contre l'exécution des deux coaccusés du président irakien

Journaliste pour la promotion et la défense des droits de l'homme (JPDH), organisation congolaise de défense des droits de la personne, de lutte contre l'impunité et Membre de la Coalition pour la Cour pénale internationale (CCPI) se dit fortement préoccupé par l'exécution annoncée pour jeudi 04 janvier 2006 puis reportée au dimanche 07 janvier de Al Tikriti et Al Banda, deux coaccusés de l'ancien président irakien, Saddam Hussein, pendu samedi 30 décembre 2005.
Al Tikriti, ancien chef des services secrets et Al Banda, ex-président du tribunal révolutionnaire sont, comme M.Hussein, condamnés à mort pour massacre de 148 villageois chiites tués en represailles après un attentat manqué contre le convoi présidentiel en 1982 et attendent, ce jour, dans les couloirs de la mort.
Abolitionniste, JPDH appelle les organisations mondiales engagées pour une vie humaine sacrée à exiger du gouvernement irakien, le respect de l'intégrité de la Déclaration universelle des droits de l'homme; ce qui implique la révision de la peine.
Dans une lettre adressée au premier ministre Irakien, JPDH exprimait sa consternation au lendemain de la pendaison de Saddam Hussein et appellait l'ensemble de la population irakienne, à cultiver le pardon et à reconstruire leur nation dans la paix et la concorde.
Fait à Kinshasa, le 04 janvier 2006
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l'homme (JPDH)

Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l'homme (JPDH), Directeur KAZADI, tél : (243)998167713, Kinshasa, RD Congo, E-mail : jpdhcongo@yahoo.fr, Web : www.societecivile.cd/membre/jpdh