Prochaine visite officielle du Roi Albert II en Rdc
Le Roi Albert II de Belgique pourrait se rendre en visite officielle en RD Congo, a laissé entendre le ministre belge de la Coopération au développement dans une confidence faite au Journal Le Soir, qui précise que le ministre belge de la Défense, André Flahaut devrait en étudier les modalités d’organisation lors d'un séjour à Kinshasa à partir du 19 janvier.
Le souverain belge avait depuis longtemps souhaité effectuer une visite officielle dans l’ancienne colonie, mais les services du protocole et de sécurité estimaient que les conditions n’étaient pas réunies pour un tel voyage.
En effet, le président Joseph Kabila, en visite de travail en Belgique en 1994, avait adressé une invitation officielle au Roi Albert II à se rendre dan son beau pays.
Bien que le principe de cette l’invitation n’ait pas été décliné, les services du protocole du souverain avait décommandé ce voyage parce que le Roi Albert II aurait été reçu par des autorités non élues par le peuple congolais.
En outre, une telle visite aurait joué en faveur du candidat à la présidence Joseph Kabila, au détriment d’autres prétendants à la magistrature suprême de la RD Congo.
Maintenant que la RD Congo dispose d’un président de la république démocratiquement élu, plus rien ne s’oppose à ce que le Roi Albert II s’y rende en visite officielle.
La dernière visite d’un Souverain belge, le défunt Roi Beaudouin 1er, en RD Congo, a eu lieu en 1985.
Publié par Madame Chantal Nyota;
Chargée des Communications au sein de l'ONG Human Rescue/RDC Kinshasa.
www.societecivile.cd/node/535
