COMMUNIQUE DE PRESSE N° 04 / RDC-COJESKI / CN/ 02

Dans le cadre de son Programme national de formation des Animateurs du Mouvement démocratique et défenseurs des droits de l'homme au sein des organisations des jeunes de la République démocratique du Congo, Le Collectif des Organisations des Jeunes Solidaires du Congo-Kinshasa, " COJESKI / RDC ", en prévision des échéances démocratiques en RDC, et dans le cadre de la décennie Internationale d'éducation aux droits de l'homme ( 1995 - 2004 ), proclamée par les Nations Unies ; Après la province de l'Equateur en avril et Mai 2002, organise le deuxième séminaire provincial de formation de 30 Animateurs du Mouvement démocratique " AMD " et défenseurs des droits de l'homme " DDH " , au profit des leaders , des responsables et des Animateurs des associations et mouvements de jeunesse de la province de Bandundu, à Kikwit du 17 au 20 Juin 2002.

La formation portera sur :
· La démocratie et ses principes de base ;
· Aperçu historique de la pratique électorale en RDC ;
· Le Choix d'un système électoral et les options d'après guerre pour la RDC ;
· La problématique du recensement et de l'identification de la population en RDC ;
· Les Instruments juridiques internationaux ratifiés par la RDC ;
· Les droits de l'homme et les organismes / mécanismes universels, régionaux et nationaux de promotion et de protection des droits de l'homme ;
· Quid d'une association des jeunes œuvrant pour les droits de l'homme et d'un défenseur des droits de l'homme ;
· Les droits de l'homme et les organismes / mécanismes de protection et de promotion des droits de
· l'homme ;
· Les orientations générales relatives à la formation sur les droits de l'homme et la démocratie ;
· La Gouvernance et ses enjeux pour le Développement de la RDC ;
· La Bonne Gouvernance et ses domaines d'application ;
· Les mesures essentielles pour la démocratie et la bonne Gouvernance en RDC ;
· La problématique de fonctionnement d'un réseau des jeunes à dimension Nationale pour la Démocratie et les droits de l'homme ;
· Les dispositions fonctionnelles des Noyaux des Organisations des Jeunes pour l'éveil Démocratique " NOJED " ;
· Les obstacles à surmonter pour faire fonctionner un Réseau National des Jeunes dans notre contexte d'aujourd'hui.
Le séminaire sera animé par Monsieur Fernandez MURHOLA ( Animateur National du COJESKI-RDC ), par Monsieur Dieudonné MUSHAGALUSA ( Coordonnateur du COJESKI-RDC ) et par Monsieur Raymond KITAKO du Réseau d'Education Civique au Congo " RECIC / BANDUNDU ".
Fait à Kinshasa, le 13 - Juin - 2002
Pour le COJESKI-RDC,
Davy SHABANI WA NYAMUHUSA
Chargé de communication et presse