Motion de défiance à l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu
La Coordination provinciale du Sud-Kivu du Collectif des organisations des Jeunes Solidaires du Congo-Kinshasa
(COJESKI/SUD-KIVU ) en synergie avec la composante Jeunesse de la Société Civile du Sud-Kivu qu'anime le COJESKI et la Communauté estudiantine du Sud-kivu, a organisé ce mercredi 24 janvier 2007 une marche pacifique dans les rues de Bukavu pour désapprouver le comportement des députés l’Assemblée Provinciale du Sud Kivu lors des élections des Sénateurs qui ont eu lieu le vendredi 19 janvier 2007 ainsi que décrier les négociations du Gouvernement Congolais avec le dissident et criminel de guerre Laurent Nkundabatware.
Pour la Jeunesse du Sud-kivu, les Sénateurs élus n'engagent pas le sud-kivu. Dans cette optique
Plusieurs autres actions vont se poursuivre, en vue de contreindre tous les députés provinciaux à la démission pour haute trahison et partant à l'organisation anticipée de nouvelles élections provinciales au sud-Kivu et dans d'autres provinces où des faits similaires se sont produits.
Portant des calicots sur lesquels on pouvait lire des messages tels que : « le mauvais choix des sénateurs constitue le lit des revendications de Laurent Nkundabatware. Nous disons non. » ; « Non à la corruption, Non à l’impunité, Oui à des valeurs positives. » Les manifestants à coté desquels se trouvaient des motards des taximen, sont partis du bureau de coordination de la société civile passant par la Sonas jusqu’au Feu Rouge et puis à la Place dite de l’Indépendance où les organisateurs ont fait la lecture d’une motion de défiance portant leur indignation d’avoir les députés provinciaux voté pour les gens que la population du sud Kivu avait déjà sanctionnés lors des élections à la députation tant nationale que provinciale de même qu’à la présidentielle. Ces députés ont voté en dehors de la volonté de la population qui les a donné mandat ont-ils dit. Cette motion de défiance a également condamné le fait que le gouvernement ait négocié avec le dissident Laurent Nkundabatware, quelqu’un qui a violé nos mères femmes, filles ; brûlé le marché et causant beaucoup d’autres dégâts etc.
En conclusion de cette motion, la COJESKI a demandé au gouvernement de la RD Congo que parmi les cinq chantiers du président de la République, que vienne en première position le châtiment conformément à la loi de Laurent .Nkundabatware de même manière que Thomas Lubanga.
La manifestation a continué jusque dans la salle de l’Alliance franco Congolaise où devait se tenir un débat contradictoire entre les manifestants et les députés provinciaux tels qu’ils étaient invités. Ces derniers ne s’étant pas présentés, après un bref discours prononcé par le président du bureau de coordination de la société civile Mr Emmanuel Rugarabura, aux participants, on a demandé de donner leurs contributions en termes de recommandations et questions. Lesquelles recommandations, la plupart d’elles, ont demandé la pure et simple invalidation des mandats de ces députés provinciaux une fois qu’on aura récolté 100.000 signatures de la population comme ils ont été corrompus dans les élections de sénateurs.
La manifestation qui a commencé vers 10H 00' a pris fin vers 15H 15.
