RAPPORT DE LA DECSENTE POUR VISITE DE PRISONS DU 3 JANVIER 2007
Dans le cadre de l’amélioration de conditions de détenus et l’assistance aux prisonniers, la lutte contre les arrestations et les détentions illégales, le Groupe Jérémie organise des visites des amigos soit avec le concours du chef de parquet de Bukavu puisque toutes les prisons et amigos de son ressort sont ous sa responsabilité.
En effet, une descente a été effectuée en date du 13 janvier 2004 dans le territoire de Walungu. Ainsi trois lieux de détention ont subi une inspection dont la prison centrale de Walungu, amigo de Burhale tenue par la PNC et celui du commissariat de Walungu.
I. Prison de Walungu
Celle-ci est dans un état de délabrement prononcé depuis plusieurs mois. Et donc, elle constitue un danger imminent pour le détenus. Elle ne joue plus son rôle puisqu’elle a été transformée en caserne par la 8ième brigade intégrée infanterie. Au fait, jadis ce fut une prison destinée aux civils mais pour le moment les militaires y sont mélangés aux civils cautionnant ainsi la sodomie. Les militaires imposent aux civils des relations contre nature avec leur semblable du sexe masculin.
Cependant, il existe au sein de cette prison deux cellules, dont une abritant les militaires et l’autre les civils. Quant à ce qui concerne les femmes, elles sont exposées aux intempéries, c’est-à-dire elles sont gardées à l’entrée.
Voici, la liste détaillée des personnes retrouvées en détention :
1. Bakenga Rwakatara alias Lubala, résident à Njove 1ièr , Groupement de Burhala, arrêté depuis le 0 3 janvier 2006 pour condamnation par le tri police pour destruction méchante ;
2. Babonga Rugemaninzi, arrêté depuis le 10 janvier 2007, résident à Cirugo1ière 1ièr , Groupement de Walungu pour association de malfaiteurs et connivence avec l’énnemi. OPJ instructeur : Ngwale Mobile, lieutenent 8ième brigade intégrrée infaterie ;
3. Fizi Kalomona, arrêté depuis le 1ièr janvier 2007, pour vol qualifié et blessure volontaire, incitation de militaires à commettre des actes contraires à la loi ; OPJ instructeur : Tomwene Mifela, adjudant de la 8ième brigade intégrée infanterie ;
4. Rugendabanga Fabien, arrêté depuis le 12 janvier 2007 pour faux témoignage sur jugement n° 05/Tripolice 2007 avec réquisition et mandat de dépôt :
5. Lwarasi Jean Marie, arrêté depuis le 12 janvier 2007 sur jugement n°05/Trip/2007. résident à Mulamba, Groupementt de Mwandaka.
6. Zihalirwa Ganywamulume, arrêté depuis le 1ièr janvier 2007 pour vol qualifié. OPJ instructeur Tomwene Mifela. La détention a été prrorogée par le chef de parquet pour une durée de 48 heures. Après quoi, le déténu sera transferé à Kavulu y compris les procès-verbaux ;
7. Muganda Samuel, arrêté depuis le 12 janvier 2007 pour faux téémoignage sur jugeement n°05/Trip/2007.
8. Muzee Kanega, arrêté depuis le 30 décembre 2006 pour pillage et vol. OPJ instructeur Tomwene Mifela ;
9. Bahati Kanega, pillage et vol, arrêté depuis le 30 décembre 2006.
N.B.
Il sied de remarquer que la majeure partie de détenus sont auditionnés par les OPJ militaires qui du reste après clôture des enquêtes devront transmettre les procès-verbaux auprès du chef de parquet de Kavumu, insstructeur naturel.
II. Amigo de Burhale
Cet amigo présente une certaine sécurité quant aux détenus et à la population environnante.
Néanmoins, la toiture laisse à désirer puisqu’à plusieurs endroits le toit suinte ; nous y avons rencontré six détenus dont cinq hommes et une femme.
1. Karume Mubalama, arrêté depuis le 12 janvier 2007 pour une dette. Il a été libéré puisque les faits civils ne peuvent en aucun cas constituer un alibi pour priver un citoyen de sa liberté ;
2. Binja Lurhajegera, arrêté depuis le 13 janvier 2007 pour vol ;
3. Matabaro Ndererwa, arrêté depuis le 08 janvier 2007 pour vol d’une chèvre ;
4. Lumanda Mufungizi, arrêté depuis le 12 janvier 2007 ;
5. Ndogo Kaboha, arrêté depuis le 11 janvier 2007 pour une dette ; il a recouvré sa liberté pour les faits civils.
6. Munguakonkwa, arrêtée depuis le 13 janvier 2007 pour abus de confiance.
III. Amigo entretenu par la police nationale congolaise de Walungu
1. Safari Cirunduma, arrêté depuis le 12 janvier 2007 pour destruction méchante, coups et blessures volontaires. OPJ instructeur Matabaro .
2. Civiri Bisimwa, résident à Mushinga et arr^été depuis le 12 janvier 2007 pour real et destruction de plantes.
OBSERVATION
Les conditions de détention n’ont pas changé, elles sont restées statu quo. Les objets jadis distribués dans presque tous les lieux de détention ont fait l’objet de pillage lors de le dernière guerre commanditée par les insurgés Nkunda et Mutebusi. En sus, les policiers détenant les lieux de détention se servent de ces objets sus ventés.
La prison de Walungu doit être dégagée par les militaires qui y ont érigé une caserne la privant ainsi, de son objectif de prison ; ceci permettrait aux civils de ne plus subir de relations sexuelles contre nature par les militaires.
Le Groupe Jérémie
