ACTIONS DES NOYAUX DU GROUPE JEREMIE POUR LA PERIODE DE SEPTEMBRE-DECEMBRE 2006
SEPTEMBRE 2006
Noyau d’Idjwi
En date du 6 septembre, le noyau a réussi à faire libéré Mr Mwanyanganze, arrêté pour arbitrairement par le commandant de la police à Irambo pour s’être plaint contre un garçon qui avait battu sa fille à la rivière.
En date du 15 septembre, Mr Ndaberege Méthode, arrêté parce que son fils a enceinté une fille d’autrui s’est vu relâché par l’intervention du Noyau. En outre, les membres du noyau ont su trouver une solution à l’amiable par l’instauration d’un dialogue entre les familles de la fille et du garçon.
Noyau de Burhale
En date du 7 décembre, les membres du noyau ont aidé une maman veuve à reconstruire sa maison qui menaçait de tomber.
En date du 13 septembre, dans le cadre de la solidarité des membres, le noyau a rendu visite à Mr Kavukamutoni, accidenté, à qui on a laissée 1000Fr pour s’acheter du sucre.
En date du 22 septembre, le noyau a contacté le Commandant de la police pour négocier la libération de Mme M’Luganda pour un problème de grossesse. Après libération, des conseils ont été fournis aux deux familles en conflit pour une solution à l’amiable ;
Noyau d’Ibona
En date du 10 octobre, le noyau a procédé à une séance de sensibilisation à la Chapelle protestante de CEBECA à Mwendo sur la préparation et la passation des élections démocratiques et libres.
Noyau de Mulamba
En date du 18 septembre, le noyau a organisé une sensibilisation en faveur des chefs locaux sur l’organisation des élections.
Noyau de Kashasha/Kajeje
Pour ce mois, le noyau a aidé deux vulnérables dans les travaux de construction de leurs maisons en pailles.
En outre, l’activité sur l’alphabétisation des adultes a été renforcée par la permission obtenue d’utiliser les locaux de l’EP Ibinja à Buhura.
Noyau d’Ikoma
Pour ce mois nous avons réconcilié deux familles, celles de Bujala et Kashumu qui avait déjà présenté leur problème de vache devant le chef de groupement.
Suite à notre conseil, ils l’ont retiré et se sont dirigés vers le noyau qui a su les réconcilier.
Noyau d’Izege
L’activité principale pour ce mois a consisté à l’entretien de la route Izege –Kaniola où les membres du noyau ont effectué des travaux de nettoyage et de creusage de caniveaux.
OCTOBRE 2006
Noyau de Kamanyola
Le noyau organise une activité de scolarisation. Deux classes d’alphabétisation pour personnes adultes ont été ouvertes. Ces classes fonctionnent dans l’après-midi dans les bâtiments de l’EP Kashenyi.
En date du 16 octobre, ayant surpris deux militaires entrain de maltraiter deux passants, nous avons signalé la cellule de Kamanyola qui les avait arrêté.
Noyau de Ciherano
Après avoir suivi la session locale de formation qui s’est tenue à Walungu le 30° septembre, le noyau de Ciherano a procedé à plusieurs restitutions notamment à Ciherano (le 5, 26 et 27 octobre) et à Cazi (7 octobre). Le thème principal concernait la manière de voter lors du deuxième tour des élections présidentielles et législatives provinciales.
Noyau de Kaziba
En préparation d’une marche de colère le 27 octobre en vu de chambarder le bureau du chef de poste, la population de Buruza, Kasheke et Mufumbe n’a été maîtrisée que par les renseignement et conseils des membres du noyau les appellent au dialogue avec le dit chef pour limiter les tracasseries militaires et policières dont elle est victime.
Noyau de Mulambika/Bunyakiri
Le mois d’octobre a été consacré aux séances de sensibilisation et de formation sur les élections (le 08 à Karasi, le 15 à Maibano, le 22 à Kambale et le 25 octobre à Bitale).
Noyau de Burhale
En date du 16 octobre le noyau a accompagné Mrs Muniali, Patient Kadende, Nsibula, Cenjerere Dimaro qui étaient arrêtés pour une affaire civile. Après un long entretien avec le commandant de la police, ils ont été libérés et orientés vers le noyau pour une action de conciliation.
Noyau de Bagira
En vue de préparer la population aux échéances électorales, le noyau de Bagira a participé le mardi 24 octobre à une émission traitant la manière de bien élire.
NOVEMBRE 2006
Noyau de Burhale
En date du 15 novembre, le noyau a fait libéré une femme détenue à la place de son mari qui ne voulait pas payer sa dette, alors que l’infraction est individuelles.
En date du 27, le noyau a fait libéré Mr Ndogo, arrêté pour une dette que son grand frère a prise avant de mourir. Etant donné que ce dernier a laissé une décharge, nous avons proposé au commandant de le lâcher pour une résolution à l’amiable au niveau des familles. Ce qui fut fait.
Noyau d’Izege
En date du 15 novembre nous avons fait une visite au Centre de santé d’Izege où nous avons partagé avec les malades et le personnel sur les problèmes qu’ils trouvent et comment ils y remédient.
En date du 18 novembre, le comité du noyau a rencontré celui de ARADH, une association locale partenaire, avec qui nous sommes décidés de toujours travailler en synergie dans les actions que nous menons sur le terrain pour bien servir la population.
Noyau de Mubumbano
Arrêtée le 18 novembre pour refus de payer une taxe illégale au marché de Musiru, une vendeuse a été libérée après l’intervention de l’encadreur du noyau de Mubumbano.
Noyau d’Idjwi
Le noyau a influencé l’Administrateur d’Idjwi d’organiser une réunion de sécurité le 30 novembre, suite à l’assassinat de deux officiers des FARDC par des militaires marins qui s’étaient mis au coupage des arbres et au commerce des braises. La grande résolution et l’interdiction de coupage de bois sur toute l’étendue d’Ijwi.
:
Noyau de Mulambika/Bunyakiri
Au cours du mois de novembre, le noyau a pu réconcillier les familles des mambres qui étaient en conflit (Kingo et Imani Mugaruka, Tchabonekire et Lugagi, Chibalonza Mulambagizi et Mauziko, la femme de Pascal et Wetewabo).
Noyau d’Ikoma
Pour ce mois de novembre, la grande action a consisté à la rencontre qu’a eu le noyau avec le chef de localité pour voir comment, avec la participation des membres du noyau et de la population locale, le chef peut initier des travaux de désenclavement par le traçage de nouvelles routes.
DECEMBRE 2006
Noyau de Bagira
Le 10 décembre le noyau a eu une séance de restitution qui consisté à animer sur un thème unique à savoir la bonne gouvernance, l’élaboration et le suivi du budget d’une entité décentralisée. Thème animé à la session organisée du 25 au 26 novembre par le noyau central du Groupe Jérémie.
Cette restitution a connu la participation des membres du noyau, des CDDH des écoles de la commune de Bagira et membres d’autres associations partenaires.
Noyau de Birava
Pour suppléer aux charges locales du noyau et des membres, le noyau a constitué deux caisses (rouge et verte) alimentées par les cotisations des membres.
La caisse rouge sera alimentée par 500Fc par mois et par membre et sera destinée à accorder des prêts aux membres à tour de rôle avec un petit intérêt au remboursement.
La caisse rouge sera alimentée par 200Fc par mois et par membre et sera destinée à répondre aux besoins urgents de solidarité, des membres du noyau.
En date du 13 décembre, l’encadreur a procédé à un conciliation entre la population de Kashombe et une fille malade internée au centre de santé de Birava et qui était soupçonnée de sorcellerie. Avec l’aide du Curée, tout est rentré en ordre le lendemain.
Noyau d’Izege
En date du 13 décembre nous avons tenté une médiation entre Mrs Buhendwa et Nkingi pour un problème de cobayes (une et ses quatre enfants) du premier tués par les enfant du second. Malgré nos efforts, la médiation a échoué et les intéressés ont dirigé leur affaire au tribunal secondaire d’Izege.
En date du 15 décembre, nous avons animé une séance de sensibilisation dans le Carré Ujamaa de Karhezi sur la manière de faire cesser les violations des droits humains dans nos milieux.
En date du 17 décembre nous avons participé à une médiation entre deux familles pour un problème de sorcellerie dans le noyau d’Ikoma, une activité de synergie entre notre noyau et celui d’Ikoma.
Noyau de Bunyakiri
Lors du mois de décembre le noyau a échoué de réconcilier un couple, celui d’un membre (Bora Mungwaere et son mari) qui malgré plusieurs séances de travail se sont séparés.
Noyau d’Ibona
Le noyau a pu faire retirer un dossier au tribunal qui opposait Mandevu et Zigashane. Les deux adversaires ont été conciliés et sont déjà en bon terme.
Le Groupe Jérémie
