LE FORUM SOCIAL CONGOLAIS HONORE PAR LA VISITE DU CHANOINE FRANCOIS HOUTTART
Ce mercredi 31 janvier 2007, Le Chanoine François Houttart, Membre du Comité International du Forum Social Mondial, s’est adressé aux acteurs socialement engagés de la République Démocratique du Congo au cours d’un séminaire sur « les luttes sociales et l’altermondialisme. »
Ce séminaire qui a eu lieu à la Paroisse Saint Eloi de Barumbu en prélude à la restitution de la participation congolaise au 7e Forum Social Mondial de Nairobi, a réuni une soixantaine de personnes venus expressément s’abreuver à la source pour mieux cerner les contours et la profondeur de l’altermondialisme afin de s’approprier au maximum les préalables pour la réussite du 1er Forum Social Congolais prévu du 24 au 28 juin 2007 à Kinshasa.
Sans mâcher les mots, le Chanoine Houttart a démontré les méfaits de la mondialisation néolibérale tout en mettant l’accent sur le combat altermondialiste qui donne l’occasion aux peuples du monde de résister et de proposer des alternatives durables pour la construction d’un autre monde sans hégémonie du capital.
Passant en revue plusieurs méfaits de cette mondialisation néolibérale qui conduisent à la marchandisation de l’éducation, de la santé, de la vie, etc., le Chanoine a encouragé les congolais à adhérer à la lutte universelle de tous ceux qui refusent cet état de choses imposés par une minorité riche au détriment de la majorité paupérisée.
Parlant du Forum Social Congolais, il a attiré l’attention des acteurs sociaux congolais sur le fait que toute la société civile ne peut pas être altermondialiste . La société civile est un amalgame de différents courants et convictions idéologiques dont il est nécessaire de savoir et de considérer. D’où même la notion d’une société civile socialement engagée, celle des acteurs qui militent avant tout pour le bien être sociale de la communauté et prêts à s’investir pour changer les politiques anti-sociales.
Le Chanoine n’a pas manqué d’évoquer le Forum Social Mondial qui s’est révélé comme un véritable défi relevé par l’Afrique et dont l’initiative mérite bien d’être poursuivi. Il a appelé les congolais à éviter quelques erreurs vécus à Nairobi notamment celles relatives au coût élevé des frais de participation qui risque d’exclure les pauvres. Le Forum c’est aussi avant tout une affaire des pauvres, des exclus, des sans-voix…
Les ONG, a dit François Houttart, sont des plus en plus présents et très fortement représentés dans les forums. Mais qu’ils ne doivent pas éclipser les mouvements sociaux bien que plusieurs ONG semblent évoluer comme des mouvements sociaux.
L’auditoire a été fortement impressionné par la prestation du Chanoine que nul ne voulait voir arrêter l’intervention. Mais, comme le temps a ses impératifs, la séance débutée à 10 heures s’est arrêtée à 13 heures afin de laisser la place à la restitution.
Le Secrétariat du Forum Social Congolais remercie vivement le Chanoine qui a honoré par sa visite le Forum Social Congolais.
