Pax Juniors pour la libération des enfants de forces et groupes armés

"Libérons les enfants", tel est le thème de la conférence internationale consacrée aux enfants associés aux forces et groupes armés qui se tient du 5 au 6 janvier 2007 à Paris. Pax Juniors, Ong congolaise de formation des enfants messagers de la paix et d'éducation de la masse à la cultue pacifique, dirigée par M. Job NKUNA, salue cette initiative car, la place des enfants se trouve à l'école et non dans les rangs des forces et groupes armés.

En effet, le nombre d'enfants recrutés ou utilisés dans le cadre des forces et groupes armés, est estimé, cette année, à 250.000 personnes à travers le monde. Les forces et les groupes armés sont, à vrai dire, de véritables prisons qui ne favorisent nullement l'épanouissement de ces êtres humains âgés de moins de 18 ans. D'où, la nécessité de mettre fin à l'utilisation illégale et inaccceptable des enfants lors des conflits armés.

A l'issue de cette conférence, les Etats participants adopteront une importante déclaration dénommée "Engagements de Paris" qui, espère Pax Juniors, ne restera pas lettre morte.

Nous souhaitons que la conférence de Paris relance, avec force, la problématiqe de la réinsertion sociale des enfants soldats et la poursuite des présumés auteurs d'enrôlement des êtres humains âgés de moins de 15 ans à travers les différents pays du monde, particulièrement en République démocratique du Congo.

Que la conférence de Paris puisse incitter les participants à faire preuve de dynamisme et d'inovation dans l'élaboration des programmes de libération, de protection et de réinsertion des enfants soldats.

Job NKUNA/ PAX JUNIORS