Lutte contre le recrutement des enfants dans les groupes armés : Pax Juniors interpelle le gouvernement Gizenga

Sous le drapeau ou dans les maquis de l’Ituri ou du Kivu, les enfants congolais n’ont pas de place. En effet, l’Ong « PAX JUNIORS », dirigée par M. Job NKUNA en qualité de directeur, se réjouit du fait que l’Etat congolais ait souscrit à l’acte d’engagement de la conférence internationale sur les enfants associés aux groupes armés, tenue du 5 au 6 février 2007, à Paris. Reste au premier gouvernement de la 3ème République, publié le 5 février courant, de traduire en acte l’engagement de la RDC de lutter contre le recrutement dans enfants dans les groupes armés, d’autant plus que plusieurs enfants continuent de vivre ce drame au Kivu et en Ituri.

En effet, 58 Etats de la planète ont pris la résolution, le février 2007 à Paris, de s’investir pour mettre fin à l’utilisation illégale et inacceptable des enfants dans les groupes armés. Signataire de l’acte dénommé « Engagements de Paris », la RDC fait face à une crise d’autorité publique à l’Est du pays où des milices continuent d’employer les enfants dans leur sale besogne et de tuer de troubler la quiétude de paisibles citoyens. D’ailleurs, la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC) a fait savoir mercredi 7 février 2007 à Kinshasa, que les miliciens du mouvement « Fni », opérant en Ituri, district troublé de la Province orientale, ont tiré au mortier sur les soldats des Forces armées de la RDC (FARDC) et quelques maisons ont brûlé dans le village de Jiba. Le leader de ce mouvement, Peter Karim, continue de narguer les autorités congolaises et refuse de s’inscrire dans le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).

Face à cette situation, Pax Juniors, une Ong soucieuse du respect de la Convention relative aux droits de l’enfant (spécialement les dispositions interdisant l’enrôlement des enfants dans les forces et groupes armés), et de la consolidation de la paix au Congo, demande au gouvernement Gizenga de faire des « ENGAGEMENTS DE PARIS » et de la restauration de l’autorité publique, son cheval de bataille. Ce, en traquant tous les miliciens qui continuent à utiliser les enfants à des fins inavouées et à troubler la quiétude des populations congolaises. La Cour pénale internationale a donné un signal fort en confirmant la culpabilité de Thomas Lubanga, ancien chef milicien de l’Ituri, qui comparaîtra? dans les prochains jours, devant la chambre d’instance de cette juridiction.

Au gouvernement Gizenga de donner le sien en accordant une attention particulière aux enfants associés aux groupes armés et en restaurant l’autorité publique.

PAX JUNIORS/JOB NKUNA


Brève description du lien

paxjuniors_rdc@yahoo.fr, jobnkuna@yahoo.fr Tél: 00 (243) 81 320 28 80