LE FORUM SOCIAL CONGOLAIS A DESORMAIS SA CHARTE DES PRINCIPES
Charte des Principes du Forum Social Congolais
L’Assemblée Plénière des organisations et mouvements sociaux engagés dans la construction du Forum Social Congolais, dont la première édition est prévue du 24 au 28 juin 2007, en accord avec les principes du Forum Social Mondial et du Forum Social Africain, a jugé nécessaire et légitime d’instaurer une Charte des Principes qui oriente la mise en œuvre de ce Forum.
Les Principes contenus dans cette Charte, qui devra être respectée par tous ceux qui désireront participer à cette première édition du Forum Social Congolais et organiser des activités en son sein, sont conformes aux idéaux qui militent pour sa réalisation et définissent des orientations politiques et morales indispensables.
1. Le Forum Social Congolais est un espace ouvert de rencontres pour : l’approfondissement de la réflexion, le débat démocratique, la formulation de propositions, l’échange d’expériences et l’articulation d’actions efficaces entre les mouvements de la société civile congolaise qui s’opposent au néolibéralisme, à l’injustice sous toutes ses formes , à la domination du monde par les forces du marché et toute forme d’impérialisme, et qui s’emploient à bâtir une société congolaise respectueuse de la dignité humaine.
2. Le Forum Social Congolais est un temps fort dans la vie du mouvement social congolais au cours duquel nous convenons et proclamons avec certitude qu’"Un Autre Congo est possible". Cette certitude qui est aussi notre Credo, fait de ce forum un processus permanent de recherche et d’élaboration d’alternatives à la domination et au pillage de la République Démocratique du Congo, qui ne se limite pas aux manifestations sur lesquelles il s’appuie.
3. Le Forum Social congolais est un processus à caractère national. Toutes les rencontres qui participent à ce processus revêtent une dimension nationale.
4. Les alternatives proposées par le Forum Social Congolais doivent être centrées sur la personne humaine et doivent s’opposer à la marchandisation de la République Démocratique du Congo ainsi qu’au pillage et au bradage de ses richesses nationales dans le cadre de la mondialisation néo libérale. Celle-ci profite surtout aux grandes firmes multinationales, aux Nations riches et aux institutions internationales qui sont au service de celles-ci. Le Forum s’oppose de ce fait aux programmes et initiatives mis en place au nom de la RDC qui, en fait, consacrent la domination du pays par les forces financières, politiques et culturelles hégémoniques.
5. Le Forum Social Congolais milite pour la renaissance d’une République Démocratique du Congo qui fonde ses valeurs, d’une part, sur le respect des droits de l’homme et de la femme, des droits des exclus, de la démocratie, des principes d’un développement durable, et d’autre part sur des institutions démocratiques au service des intérêts de la population, de la justice sociale, de l’égalité et de la souveraineté des peuples.
6. Le Forum Social Congolais réunit et articule les organisations et les mouvements sociaux de l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
7. Pour réaliser les Editions du Forum Social Congolais, les membres des organisations et mouvements sociaux congolais mettent en place des mécanismes d’organisation et de coordination démocratiques. Un Secrétariat fonctionne avant et après les éditions du Forum afin d’assurer d’une part le contact entre les participants et la socialisation des résultas des assises et d’autre part la consolidation des liens avec les autres mouvements sociaux à travers le monde.
8. Le Forum Social Congolais ouvre son espace aux autres mouvements de la société civile du monde, aux personnes ressources et autres personnalités engagés de tous les horizons, susceptibles de contribuer à son épanouissement et à l’atteinte de ses objectifs.
9. Les rencontres du Forum Social Congolais n’ont pas un caractère délibératif, en tant que Forum. Les participants ne doivent pas prendre des décisions par vote ou acclamation, en tant que membres du Forum. Mais, ils doivent êtres assurés cependant de pouvoir délibérer, au nom de leurs organisations et mouvements respectifs, en toute liberté pendant ces rencontres sur des déclarations et des actions qu’ils décideront de développer, seuls ou de coordonner avec d’autres participants. Le Forum Social Congolais ne constitue donc pas une instance de pouvoir que peuvent se disputer ceux qui participent à ces rencontres.
10. Le Secrétariat du Forum Social Congolais s’engage à diffuser largement ces décisions par les moyens qui sont à sa disposition, comme des délibérations des organisations et mouvements sociaux qui les auront assumées.
11. Le Forum Social Congolais est un espace pluriel et diversifié, non confessionnel, non gouvernemental et non partisan, qui articule de façon décentralisée, en réseau, des organisations et mouvements sociaux engagés dans des actions concrètes, du niveau local au niveau national, visant à bâtir un autre Congo, une autre Afrique et un autre monde. Il ne doit donc pas s’instituer comme une instance de pouvoir pour les participants lors des rencontres, ni en unique espace de construction d’alternatives ou d’articulation d’actions des organisations et mouvements sociaux qui y participent.
12. Le Forum Social Congolais est un espace de rencontres ouvert au pluralisme et à la diversité des engagements et actions des organisations et mouvements sociaux qui décident d’y participer, comme à la pluralité des sexes, ethnies, cultures, générations et capacités physiques, dans la mesure où ils respectent la Charte des Principes. Ne pourront participer au Forum en tant que tels les représentations de partis politiques, ni les organisations militaires. Pourront être invités à y participer, à titre personnel, les gouvernants et parlementaires qui assument les engagements de la présente Charte.
13. Le Forum Social Congolais croit au pouvoir de la démocratie comme voie privilégiée pour accéder au pouvoir et pour la résolution des conflits au sein des sociétés. Les participants au Forum s’engagent à en renforcer la participation et le contrôle citoyen.
14. Comme espace de débat, le Forum Social Congolais est un mouvement d’idées qui stimule la réflexion et la diffusion transparente maximale des résultats de cette réflexion, sur les mécanismes et les instruments de la domination économique, sur les moyens et les actions de résistance à cette domination, et sur les alternatives qui peuvent être proposées pour résoudre les problèmes d’exclusion et d’inégalité que le processus actuel de mondialisation renforcent et aggravent sur le plan international et dans notre propre pays.
15. Comme espace d’articulation, le Forum Social Congolais cherche à renforcer et à créer de nouvelles articulations locales, nationales et internationales entre les organisations et les mouvements sociaux, les capacités de résistance aux processus d’appauvrissement économique et culturel, et de déshumanisation que le pays, le continent et la planète sont est en train de subir.
16. Le Forum Social Congolais est un processus qui stimule les organisations et les mouvements sociaux qui y participent à situer leurs actions dans la perspective de construction d’une citoyenneté planétaire, introduisant dans l’agenda national, continental et mondial les pratiques transformatrices qu’ils expérimentent dans la construction d’un autre Congo, d’une Autre Afrique et d’un autre monde.
17. Le Forum Social Congolais est un processus solidaire des autres processus mondiaux visant à construire un autre monde sur la base des principes et valeurs que nous adoptons aujourd’hui. Il est parti intégrante du mouvement créé par le Forum Social Mondial. Il cherche à renforcer les solidarités entre les organisations et mouvements sociaux oeuvrant en République Démocratique du Congo et ceux du monde entier.
Fait à Kinshasa, le 03 mars 2007
