Poursuite de la campagne de formation sur les droits de la femme et de l’Homme dans les communes de Kinshasa
Lancée officiellement le 19 février dernier par Alternatives et ses partenaires, Réseau Action Femme (RAF) et Association africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), la campagne de formation sur les droits de la femme et de l’Homme se déroule sans accros dans les différentes communes de la ville de Kinshasa. A l’heure actuel, plus 60 sessions se sont déjà tenues dans les communes de Barumbu, Kinshasa, Lingwala, Kasa-Vubu, Masina et Lemba.
« Je suis très heureuse de participer à cette initiative car nous avons beaucoup appris sur nos droits lors de cette session de formation mais malheureusement je pense que le temps prévu est très court parce que nous avons beaucoup de questions et d’éclaircissement sur certains points qui concernent des faits que nous vivons chaque jour.» Plusieurs personnes qui ont pris part aux sessions de formation ont effectivement reconnu l’opportunité de cette campagne car dans de nombreux cas elle a apporté des réponses à certaines ignorances et préoccupations que ces personnes rencontrent quotidiennement par rapport aux Droits de l’Homme.
Pour arriver à toucher un grand nombre de personnes, à certains endroits où les participants sont en majorité des personnes semi lettrées ou illettrées, des troupes de théâtre comme support vivant présentent certains faits par de petites scénettes afin de mieux attirer l’attention des participants et leur faire comprendre le message (voir illustration).
Au terme de 12 jours de travail intense, l’ASADHO et RAF ont formé environ 2.528 personnes sur les droits fondamentaux et sur les violences faites à la femme qui représentent une large partie de la population et qui sont des principales animatrices des familles kinoises.
Pour rappel, cette initiative a été rendue possible grâce à l’appui financier du Ministère des affaires étrangères et commerce international du Canada à travers l’ong canadienne Alternatives qui œuvre en République Démocratique du Congo depuis déjà 2003 dans les domaines du développement communautaire par la réhabilitation d’infrastructures d’utilité communautaire (école, centre de santé, …) et les technologies de l’information et de la communication.
