L’Administrateur du Territoire de Faradje opère impunément des arrestations arbitraires des citoyens Congolais
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME POUR LE
DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI
« Réseau des Associations pour la Culture Démocratique et Civique »
Personnalité juridique accordée par l’Arrêté Ministériel N° 841/CAB/MIN/J/2005 du 15 août 2005, de Son Excellence le Bâtonnier Honorius Kisimba Ngoy, Ministre de la Justice.
Kinshasa, le 20 mars 2007
Transmis copies à :
- Son Excellence Monsieur le Président de
la République Démocratique du Congo
Kinshasa / Gombe
Avec nos hommages les plus déférés
- Son Excellence Monsieur le Premier
Ministre Kinshasa / Gombe
- Honorable Président de l`Assemblée
Nationale Kinshasa / Lingwala
- Honorable Président du Sénat
Kinshasa / Lingwala
- Monsieur le Gouverneur de la Province
Orientale / à Kisangani
A Monsieur le Ministre de l`Intérieur et Décentralisation,
A Monsieur le Ministre des Droits Humains,
Objet : Arrestation arbitraire et détention illégale de Monsieur ANGHA Alphonse,
agent de l`OXFAM QUEBEC à Aba, Province Orientale, par Monsieur
l`Administrateur du Territoire de Faradje depuis le 04/03/2007 jusqu`à ce jour.
Messieurs les Ministres,
C`est avec beaucoup de regret que nous avons l`honneur de porter à votre auguste connaissance le comportement peu digne de l`Administrateur du Territoire de Faradje, District du Haut-Uélé, en Province Orientale, comportement dont est victime Monsieur Angha Alphonse, agent d`OXFAM Québec, à Aba.
En effet, engagé par OXFAM en qualité de coordinateur du site HCR à Aba de janvier 2004 à décembre 2006, date de la fermeture du site HCR d`Aba à la fin du rapatriement des réfugiés soudanais, Monsieur Angha Alphonse devait regagner Bunia, son nouveau poste en qualité de Chef d`équipe au niveau de la Province Orientale.
Chose curieuse, des individus bien identifiés et connus à Aba, vont monter un coup pour voler des matériels que le coordinateur avait entreposés et gardés au magasin de la Paroisse Catholique d`Aba. Au lieu de poursuivre et arrêter ces gens, l`Administrateur du Territoire de Faradje va arrêter Monsieur Alphonse sur base des promesses que l`OXFAM n`avait pas honorées. Selon l`Administrateur l`OXFAM avait promis de :
- réhabiliter le bureau de la cité d`Aba ;
- réhabiliter le bureau de la PNC / Aba
- réhabiliter la salle d`opération de l`Hôpital Général d`Aba ;
- remettre une moto au Commandant de la PNC Aba ;
- remettre des matériels non utilisés aux autorités locales ; etc.
Comme l`OXFAM avait fermé son bureau sans la réalisation de ces promesses, l`Administrateur a préféré arrêter, torturer et humilier Monsieur Angha Alphonse avant de le jeter dans un cachot de la Police à Aba du 04 mars jusqu`aujourd`hui.
Non seulement il n`a pas droit à son téléphone, mais aussi des visites lui sont interdites, il doit coucher à même le sol, il ne mange presque pas. En un mot, Messieurs les Ministres, Monsieur l`Administrateur du Territoire de Faradje est en train de faire souffrir un Congolais, comme s`il était un terroriste arrêté dans un pays étranger.
Aussi, il n`appartenait pas à Alphonse d`honorer ces promesses, car le représentant d`OXFAM, d`origine canadienne est sur place à Aru. On préfère donc malmener un compatriote. Que c`est ridicule.
La DECIDI s`insurge contre de tels agissements, et vous demande, en tant que responsables et hommes de droit, de donner l`ordre à l`Administrateur du Territoire de Faradje, afin qu`il libère sans conditions, Monsieur Angha Alphonse. Et s`il y a des problèmes, le Parquet d`Isiro peut s`en saisir et instruire le dossier selon les lois de notre pays.
La démocratie étant encore fragile à ce moment, la population risque de saisir la balle au bon, et agir comme s`il n`y avait pas d`autorité, parce que ceux qui sont chargés de mettre la sécurité dans le pays sont en train de semer l`insécurité.
Connaissant vos qualités d`hommes d`Etat, Messieurs les Ministres, la DECIDI espère que vous vous saisirez de ce dossier afin de rétablir Monsieur Angha Alphonse dans ses droits et de recouvrer sa liberté garantie par la Constitution de la République Démocratique du Congo.
Veuillez agréer, Messieurs les Ministres, nos salutations les plus patriotiques.
Pour la DECIDI
Honorable Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir
Directeur Général.-
Adresse : Siège social : Av. des Constructions n° 48bis, Q/Kauka I, C/Kalamu, Kinshasa / RD Congo
Tel 09 98 910 874 B.P. 1376 Kinshasa 1 RD Congo
e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com bhamichel@yahoo.fr
Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi http://www.societecivile.cd
