KINSHASA A NOUVEAU : UN JOUR ET UNE NUIT SOUS AFFRONTEMENT

Depuis 12 heures hier, Kinshasa vit sous la palpitation et le crépitement des coups d’armes de toute catégories : armes légères, roquettes, mortiers et autres armes lourdes. Beaucoup d’élèves et des personnes de la population civile, se trouvent pris en étau dans plusieurs parties de la Commune de la Gombe. Chez Espoir Pour Tous, en plus des membres de son personnel, plusieurs élèves, des hommes et des femmes ont passé la nuit dans le stress, dans la faim et la soif. Il y a aussi des enfants malades qui recueillis qui ont besoin de médicaments. Espoir Pour Tous souhaite que ces personnes soient évacuées vers leurs domiciles et qu’ils aient de l’eau et de la nourriture en urgence.

En fait, le désarment des la garde rapproché de l’ex-vice président Jean Pierre Bemba, a tourné à l’affrontement opposant d’une part cette garde et de l’autre les Forces gouvernementales. A ce stade, il est difficile de dire l’évolution réelle de la situation. Dans nos caches,les informations sont très fragmentaires. Ce qui est vrai est que Espoir pour tous se retrouve dans le secteur rouge des affrontements, sur l’avenue du Haut commandement.

Les affrontements ont commencé dans ce périmètre, et vers les heures du soir, ils se sont déplacés vers le beach Ngobila et vers la gare centrale. Toute la nuit a été cisaillée des tirs sporadiques et le matin revoit revenir avec intensité, assez mesurée toute fois, les tirs à l’arme lourde. Les armes légères continuent à crépiter dans l’intervalle de 2 à 4 minutes. Quelques supers marchés auraient été pillés sur le terrain des affrontements et on voit se lever de la fumée, sûrement preuve que quelque maison brûle du côté du fleuve.

La population civile s’est trouvée prise au dépourvue dans cette bataille. Plusieurs écoles ont encore des enfants, et comme chez Espoir pour Tous , beaucoup de personnes sont bloquées dans leur s offices. Cette situation


Fichier attachéTaille
Voyez ces images.doc212 Ko