Pudeur et puérilité féminines à Kinshasa: Lettre à mon vieil oncle resté au village

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME POUR LE
DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI

« Réseau des Associations pour la Culture Démocratique et Civique »
e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com bhamichel@yahoo.fr tél 0998 910 874
Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi http://www.societecivile.cd

Pudeur et puérilité féminines à Kinshasa: Lettre à mon vieil oncle resté au village

Oncle,
Depuis que je suis ici à Kinshasa, la Capitale-Poubelle de notre beau et grand pays la République Démocratique du Congo, je ne cesse de contempler, et ceci malgré moi, des femmes et des jeunes filles se distinguant par leur accoutrement bizarre, surtout que nous les malins hommes leur avons consacré tout un mois de mars, ne commençant que le 08.

Celles-ci sont tellement nombreuses qu`on ne peut les ignorer ou faire semblant de ne rien voir. Chaque fois qu`on se déplace, on les trouve partout, même dans les lieux saints. Là où les Pasteurs et les Prêtres ont le privilège de prêcher la bonne conduite, ils ne réussissent pas à convaincre ce groupe, car la morale ne se consomme pas à Kinshasa.

Je ne vous aurais pas écrit cette lettre, si tout était normal comme chez nous au village. Mais, ce qui a attiré mon attention ici dans la Capitale, c`est le fait que ces jeunes filles et femmes se présentent comme des donneurs de leçon à ceux qui veulent les corriger ou les amener à la raison pour qu`elles s`habillement dignement.

Pour mieux me faire comprendre, oncle, je vais vous faire ressortir le scandale que nous voyons chaque jour dans la Capitale au travers quatre caractéristiques. Aussi, je voudrais attirer votre attention que si jamais ma mère bien-aimée, votre chère soeur, lisait cette lettre, elle risque de craquer. C`est pourquoi, je vous implore à ne pas la lui montrer.

Voici les quatre caractéristiques brièvement décrites:

On les voit sains bombés et gonflés artificiellement jusqu`à atteindre le volume d’un ballon de football, avec dos à moitié couvert ou tout à fait découvert.

La deuxième caractéristique, c`est encore la partie avant. Le nombril ici est non seulement dénudé, mais aussi il est garni de bijoux d`or et de diamant. Le bas-ventre ambiphié (ou ambifié) est colorié, malgré sa couleur brillante et éclatante à cause de multiples produits y appliqué.

Les autres parties intimes, bien que cachées, sont circonscrites par un habillement appelé "body" en anglais, ce qui signifie en français "corps". Ceci parce que cette façon de s`habiller montre le corps comme si on jetait nu.
Plus bas et derrière, les fesses bombées et remplies par le phénomène bantoustan sont soutenues ou retenues par des cordes les séparant en deux quartiers. Ces cordes-là, oncle, on les appelle "string", toujours en anglais. En français on les nomme "maillot de bain réduit à un simple cache-sexe, qui laisse les fesses nues".
Tout ceci couvert d`un pantalon collant et transparent. Et quand elles se déplacent, les fesses assorties, arrondies et bien dessinées par le string, vibrent et tremblotent à chaque mouvement de pas exhibé fièrement et intentionnellement.

La quatrième et dernière caractéristique est à considérer au niveau le plus bas. Ce sont les jambes. Celles-ci, brunies et teintées, coloriées avec des figures de lion, léopard, scorpion etc., sont exposées comme des marchandises que nos mamans vendent au marché le dimanche à la sortie de la Messe (office religieux). Les ongles ne sont plus congolais. Ils sont empruntés des américains, des anglais, des allemands et sont aussi bien détachables que remplaçables comme des maisons préfabriquées.
Les autres parties du corps semblent être également européens à cause de leur couleur, teinture ou forme. Il s`agit des cheveux, qui sont très longs, des sourcils coupés et remplacés par des objets en couleurs, les lèvres coloriées, les yeux empruntés tantôt des Européens, tantôt des Coréens, ou des Chinois, etc., la langue portant elle aussi des anneaux et des bijoux.

Un miracle que j`ai vécu et continue à vivre, c`est que les femmes à Kinshasa ont des cheveux blancs et portent fièrement des barbes avec moustaches touffues. Allez-y comprendre quelque chose.

Oncle, tout cet habillement, tout cet arrangement bizarre, je dirais, dure parfois des heures et des heures avant que la personne en question soit prête pour aller au travail (sic) et à la chasse aux hommes. Tout ce temps perdu, oncle, le Congo n`en a-t-il pas besoin? Mais, comme il faut atteindre un objectif, c`est-à-dire le chemin le plus court pour avoir l`argent, on préfère ne pas se reprocher quelque chose. Et les autorités politico-administratives ne disent rien. Par complicité peut-être.

Je terminerai par donner un conseil à mes jeunes frères restés au village, si jamais ils se décidaient un jour de venir à Kinshasa-La-Poubelle. Ils doivent faire attention, oncle, à ce phénomène dit "Bip" ou "Coup d'oeil" qui détruit nos coutumes et nous bêtifie.
Aussi, je vous annonce que cette ville-là, appelée Kinshasa-La-Belle, n`est plus comme vous l`avez laissée dans les années après l'indépendance. Elle est devenue tellement sale qu'on l`appelle aujourd’hui Kinshasa-La-Poubelle, alias Boue-Belle.

Avec espoir que vous passerez mon message à l`Assemblée Provinciale pour demander aux Députés Provinciaux d`encadrer les jeunes filles et femmes de notre Province, afin qu`elles ne suivent pas le mauvais exemple de leurs collègues incorrigibles de Kinshasa, je vous présente, oncle, mes salutations les plus patriotiques et vous demande de les transmettre également à tout le village.

Votre oncle à Kinshasa

Kinshasa, le 07 avril 2007

Pour la DECIDI

Honorable Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir
Directeur Général.-

Adresse : Siège social : Av. des Constructions n° 48bis, Q/Kauka I, C/Kalamu, Kinshasa / RD Congo B.P. 1376 Kinshasa 1 RD Congo

Personnalité juridique accordée par l’Arrêté Ministériel N° 841/CAB/MIN/J/2005 du 15 août 2005, de Son Excellence le Bâtonnier Honorius Kisimba Ngoy, Ministre de la Justice.