C’EST FAIT ; MAINTENANT RETENEZ-VOUS ET PRIVILEGIEZ LE DIALOGUE

Le Secrétariat Exécutif National de la Société Civile / Forces Vives note avec amertume que certains protagonistes majeurs de notre processus de transition vers la démocratie se sont rendus une fois de plus ivres de lait en raison du pouvoir dont ils ont reçu mandat de la part de nos populations. Ainsi ont-ils encore décidé de réitérer l’épopée macabre du 20-22 Août 2006 après s’être pourtant engagés à privilégier les voies du dialogue dans le règlement de toutes leurs divergences politiques.

En effet, selon des rapports reçus, environ une centaine des personnes est tombée victime directe de la violence aveugle et combats acharnés que se sont livrés en plein centre ville les militaires des FARDC et ceux commis à la garde de l’ancien Vice- Président Jean Pierre BEMBA. Des compagnies, magasins et autres alimentations ont été pillés et/ou mis à sac par ces vandales et leurs semblables, causant ainsi du tort à toutes les populations dont les vies sont liées à ces commerces.

De ce qui précède :
La Société Civile / Forces Vives condamne, d’une part, le recours à la violence institutionnelle, et, d’autre part, la tendance réfractaire au respect des engagements républicains préalablement convenus et définis entre partenaires politiques. Elle condamne en outre les tueries aveugles et les destructions méchantes découlant de ces deux comportements suicidaires et anti-démocratiques et expriment toute sa sympathie envers les familles des victimes ainsi que les propriétaires des commerces endommagés. Elle appelle le gouvernement à indemniser ces victimes et à se retourner plus tard envers leurs auteurs. Elle félicite la population kinoise pour n’avoir pas cédé à la tentation de ralliement et de pillage.

Enfin, le désarmement souhaité ayant été réalisé aux grands frais des innocents, la Société Civile / Forces Vives invite le Président de la République et le Sénateur Jean-Pierre BEMBA à enterrer définitivement l’esprit de compétition et de rivalité électorales, lequel esprit est à ce jour révolu. Que le second accepte définitivement de démilitariser son esprit ainsi que son appareil politique et apprenne maintenant à jouer son rôle de Chef de l’opposition démocratique institutionnelle, contrepoids politique et républicain en faveur de tout le peuple. Que le Chef de l’Etat, garant de la constitution ne tente en aucune manière d’entraver ce rôle salutaire pour lui-même aussi, tant que M. BEMBA l’exercera de manière républicaine. Aussi le gouvernement doit-il postposer l’action judiciaire envisagée contre le Sénateur BEMBA afin de laisser la chance d’enracinement à la jeune démocratie et de réconciliation entre fils et filles de la RDC. Et que tous les anciens belligérants en
tiennent définitivement compte.

Fait à Kinshasa, le 24/03/2007
Le Secrétaire Exécutif National
KIBISWA KWABENE NAUPESS