Campagne Mondiale pour l’Education 2007 : L’ACVDP a Plaidé pour que le droit à l’éducation devienne une réalité en RDC
Du 23 au 29 avril 2007, la Coordination Nationale Education Pour Tous (CONEPT) dont l’Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables (ACVDP) est membre en partenariat avec l’OXFAM GB, l’UNESCO et l’UNICEF organisé la semaine d’action pour l’éducation. Comme partout au monde, plusieurs activités ont été menées par les ONGs, les syndicats, les églises, etc.… pour faire respecté le droit à l’éducation des enfants. En RDCongo particulièrement, le calendrier d’activités a été conformément au programme de la semaine respecté. Tout a commencé le lundi 23 avril 2007 par le lancement officiel de la semaine par Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel à l’Institut Wangata qui est une école publique se trouvant à un état de délabrement avancé. Profitant de la présence de Son Excellence, les enfants ont fait le plaidoyer pour que leur école soit réhabilitée et que le droit à l’éducation soit une réalité.
Le mardi 24 avril 2007, c’était l’ouverture de l’atelier national de réflexion sur la suppression des frais scolaire suivi de l’enregistrement d’une émission télévisé sur le droit à l’éducation.
Le mercredi 25 avril 2007, c’était la visite des écoles par les autorités politico administratives du pays plus des conférences sur le thème de l’année le droit à l’éducation. Par rapport à cette activité, l’ACVDP a supervisé la visite d’une école se trouvant dans le district de la Tshangu plus précisément l’école CBCO Maluku qui se trouve à 80 km de la ville de Kinshasa, commune urbano rurale de Maluku où Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel ainsi que le Représentant de l’UNESCO sont allés palpé la violation de droit à l’éducation. Apres cette visite, une conférence sur le droit à l’éducation a été tenu par Monsieur Crispin KOBOLONGO KONGUNDE Président de l’ACVDP qui a coordonné la visite à Maluku pour le compte de la CONEPT.
Le jeudi 26 avril 2007, c’était la présentation du rapport mondial sur l’éducation par l’UNESCO au salon rouge du ministère des affaires étrangères.
Le vendredi 27 avril 2007, c’était l’organisation de grande chaîne par prés de 1000 enfants au palais du peuple siège du parlement pour exiger l’augmentation du budget allouer à l'éducation.
ACVDP
