Les Etudiants de Bukavu protestent contre l’enlèvement de leur collègue MPALA Rehema par des hommes armés ce 09 Mai
Des éléments armés et en tenue militaire ont enlevé l’étudiant Mpala Rehema James de première année de licence en Agronomie à l’Université Catholique de Bukavu (UCB) dans la soirée du mercredi 09/05/2007 à l’entrée du bâtiment SOZAME, aux environs de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM), dans la Commune de Kadutu à Bukavu. Les raisons de cet enlèvement ne sont pas encore connues.
Des sources estudiantines concordantes avancent que l’enlèvement a eu lieu pendant que la victime revenait rendre visite à son camarade logé du coté de l’ISDR, qui à son tour le tenait compagnie. Selon les mêmes sources, lorsque les étudiants sont arrivés au lieu du drame, ils ont croisé trois militaires habillés en tenue semblable à celle de la Garde Présidentielle. Ces derniers les ont un peu dépassés et directement ils ont chargé leurs armes en demandant à l’autre étudiant de rebrousser chemin sans regarder derrière. C’est dans ce contexte qu’ils ont pris la victime et sont descendus avec lui vers un endroit inconnu.
L’étudiant libéré est aussitôt allé alerter ceux de l’ISTM qui sont arrivés sur le lieu de l’enlèvement cherchant sans succès à voler au secours de leur camarade. Voilà une situation qui a conduit les étudiants de l’UCB, l’ISDR et l’ISTM à marcher réclamant que leur camarade soit retrouvé et que la sécurité leur soit garantie.
D’aucuns se demandent si ces hommes sont des bandits vêtus en tenue de la garde Présidentielle pour brouiller la piste et semer l’insécurité à Bukavu où se sont des éléments de la garde Présidentielle qui ont fait cet enlèvement et pour quel mobile ?
Cet enlèvement qui risque de dévoiler d’autres faces de la Garde Présidentielle à Bukavu s’inscrit sur la liste des événements s’inscrivant en faux contre la réalisation de cinq chantiers du Président de la RD Congo.
L’opinion se souviendra que dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 mai courant, un élément de la GSSP avait été appréhendé par un groupe d’étudiants en train de rançonner des paisibles passants aux alentours de l’ISDR. Dans ses poches se trouvaient téléphones et argent que les étudiants ont remis ensemble avec le militaire appréhendé aux éléments de la Police.
Cela suscite au Commandant Provincial de cette Unité de la Garde Présidentielle de bien surveiller ses hommes pour son crédit à la population de Bukavu et pour la reconstruction de cette nouvelle République, chacun à ce qui le concerne.
L’asbl Héritiers de la Justice est préoccupé par l’enlèvement dudit étudiant, un acte supposé commis par des éléments de la Garde Présidentielle, contrairement à ce qu’ils devaient faire : assurer la sécurité de personnes et de leurs biens.
L’association se demande pourquoi une garde si éloignée du Président de la République, installée à Bukavu où elle commet maintenant tant de violations des droits humains sans tenir compte de sa charge horaire.
Héritiers de la Justice demande aux autorités politico-militaires de s’investir dans la recherche de cet étudiant et le retrouver sain et sauf ; et éclaircir à la population le pourquoi d’un tel enlèvement.
A suivre….
Fait à Bukavu le 10/05/2007
Héritiers de la Justice
