La sécurité interne et extrene de la RDC : Complots pour la Balkanisation de la République Démocratique du Congo
GRANDS-LACS CONFIDENTIEL
Fondé le 13 janvier, 1999
Année 2007, Numéro 10
Edition du 20 mai 2007
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE L’ESTABLISHMENT TUTSI
TENUE A KIGALI LE 19 MAI 2007
Un briefing préparé par Grands-Lacs Confidentiel.
Une réunion regroupant l’establishment tutsi de la région des grands-lacs africains s’est tenue à Kigali en date du 19 mai 2007 pour étudier et redéfinir les stratégies, les voies et les moyens qui lui permettront de reconquérir la République démocratique du Congo.
La réunion que Grands_lacs Confidentiel annonçait dans son communiqué GLAC 7 « Alerte rouge » du 5 mai 2007 et dans son bulletin spécial GLAC 9 du 26 mai 2007, et qui devait se tenir à Kampala, s’est finalement tenue à Kigali, à la suite d’un changement de dernière minute.
La réunion a été organisée en deux séances tenues simultanément. Comme toujours, il y a des informations que les tutsi peuvent partager avec ceux qui soutiennent leur cause, et d’autres qu’ils gardent pour eux-mêmes.
1. Une séance à huis clos, regroupant presque exclusivement des grandes personnalités tutsi s’est tenue à l’hôtel Mille Collines de Kigali. Quatre chefs d’État Major, des armées ougandaise, rwandaise, éthiopienne et burundaise, étaient au rendez-vous. Parmi d’autres personnalités tutsies remarquées figuraient l’actuel évêque de Goma, Monseigneur Faustin Ngabu, ainsi que l‘ancien évêque d’Uvira Gapangwa Nteziryayo.
Etaient aussi à ce rendez-vous plusieurs représentants des rwandais qui controlent les hauts plateaux d’Uvira au Sud-Kivu, des représentants des communautés Bagere-gere de Bunia et des communautés tutsi de Masisi. Les seuls participants non tutsi étaient trois hommes blancs, une femme blanche et un sud-africain. Aucune information sur le déroulement ou les aboutissants de cette rencontre n’est disponible.
2. L’autre séance regroupait toutes les tendances qui travaillent pour la réussite de ce plan. Parmi les figures les plus remarquées il y avait le général Baramoto, Jean-Pierre Bemba, Patient Mwendanga, Ciribanya, Katebe Katoto, Kamanzi et un agent du Burundi identifié par le sobriquet « Difficile ».
Avant d’arriver à Kigali, Jean-Pierre Bemba a fait une escale à Kampala le jeudi le 17 mai 2007 aux environs de 21h00 locales. Après une rencontre discrète avec Yoweri Museveni et quelques officiers de l’armée ougandaise venus à sa rencontre, Jean-Pierre Bemba a repris son vol pour Kigali autour de minuit.
Les rwandais qui controlent actuellement les hauts plateaux d’Uvira ont la mission de relancer la guerre pour prendre le contrôle de l’aérodrome de Kilembwe entre les zones de Fizi et Uvira. L’objectif de l’opération est de permettre l’atterrissage des munitions et des troupes que l’Ouganda et le Rwanda ont déjà regroupées afin qu’elles rejoignent le Sud-Kivu.
Dans ce cadre, l’Ouganda a regroupé 4000 militaires. Ces derniers campent temporairement à Gabiro, en territoire rwandais, non loin de la frontière ougandaise. Parmi leurs éclaireurs congolais figure un certain Kakolele, ainsi que le fils d’un ressortissant d’Uvira du nom de Sahiriza, qui était avec les troupes ougandaises au mont Ruwenzori pour appuyer les troupes de Nkundabatware.
Le Rwanda, quant à lui, a regroupé 2000 mercenaires dont des rwandais et des éthiopiens pour rejoindre Minembwe après la prise de l’aérodrome de Kilembwe. Ces troupes sont stationnées temporairement dans un camp militaire à Kigali. Le commandant de l’armée burundaise en province de Cibitoke a été mandaté de préparer l’accueil de ces mercenaires et de coordonner leur voyage vers le Congo.
Alors que la réunion se tenait à Kigali, Jules Mutebusi séjournait à Bujumbura pour des raisons inconnues mais qui n’augurent rien de bon pour l’avenir d’un Congo paisible.
Par ailleurs, des troupes de l’armée congolaise sous le commandement du Colonel Mugabo ont porté un coup dur à celles de Laurent Nkundabatware. Elles ont repris quatre localités, action qui a enragé Paul Kagame. Celui-ci a répondu en disant qu’il ne veut plus entendre parler de l’existence d’autres congolais que les tutsi sur ce territoire. Il a aussi envoyé des renforts plus aguerris afin d’appuyer les troupes de Nkundabatware.
Présentement les combats font rage dans cette contrée.
Esdras MASAN
Rédacteur en chef
Grands-Lacs Confidentiel
E-mail: glac_editor@yahoo.com
