RETOMBEES DE LA RENCONTRE KABILA-CALMY- REY: La Suisse prête à libérer les fonds détournés par l'ancien régime de Mobutu

En effet, Micheline Calmy-Rey a fait savoir au président congolais que la Suisse était prête à libérer les avoirs de Mobutu en Suisse. La présidente de la Confédération helvétique a fait plus allusion aux avoirs financiers de feu le Maréchal - Président.
Affirmant que son pays n'avait pas la tradition de bloquer l'argent qui ne lui appartient pas, Micheline Calmy - Rey a demandé à Joseph Kabila d'envoyer un émissaire en Suisse afin d'évaluer et de déclencher le mécanisme de libération de ce fonds.
Il faut dire que le débat autour de la fortune du défunt Maréchal a toujours été diversément commenté en RDC. Beaucoup ont toujours considéré très colossale la richesse financière de Mobutu, si bien que le chiffre avancé par la présidente de la confédération helvétique semble surprendre plusieurs compatriotes, Joseph Kabila y compris.
Il sied de souligner également que la Suisse a toujours été utilisée par les dictateurs tant d'Afrique que du monde pour le logement en ses banques de leurs fortunes. Les cas de Marcos, Duvalier, Sany Abacha et de Mobutu sont de bels exemples illustratifs. Toutefois, lorsque la Suisse se résoud à libérer ces fortunes, c'est parce que, en réalité, c'est l'argent des populations volé qui doit revenir à leur source.
Enfin, rappelons que Micheline Calmy - Rey est en tournée dans certains pays d'Afrique dont le point de mire est le Tchad où la présidente de la Confédération helvétique devra se pencher sur le dossier brûlant du Darfour.

Pour la Coordinnation Nationale de l'ONG Human REscue/RD.Congo;
Madame Chantal Nyota,
Chargée des Communications.
Web:www.societecivile.cd/node/535