Le Paradoxe économique congolais et son impact sur les droits humains et la paix en RD Congo

L’asbl Héritiers de la Justice a organisé devant une centaine de participants une conférence-débat dans la salle de conférence du restaurant Le Bourgeois en commune d’Ibanda à Bukavu autour du thème « Le Paradoxe économique congolais et son impact sur les droits humains et la paix en RD Congo ». Les orateurs du jour qui sont les chefs des Travaux Rigobert Birembano et Gervais Chirhalwirwa respectivement Secrétaire Général Administratif et Assistant du Secrétaire Général Académique de l’Institut Supérieur Pédagogique (I.S.P.) de Bukavu ont, devant la centaine des participants composée des étudiants des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de Bukavu, des hommes d’affaires, des autorités, des acteurs des ONG locales de développement et des droits humains et la paix ainsi que ceux des ONG internationales, développé le sujet sus évoqué devant un auditoire très attentif.

Après avoir défini les potentialités économiques comme étant tout ce qui peut générer des recettes pour un pays, le 1er intervenant a évoqué celles de la RD Congo. Il s’agit entre autres du :
- Sol : le Congo est non seulement vaste mais encore toute sa superficie constitue des surfaces utiles parce que le Soudan et l’Algérie bien que plus étendus que lui, comportent des déserts jusqu’aux deux tiers de leur surface globale.
- Château d’eau de l’Afrique centrale : le Congo compte plusieurs cours d’eau. Le fleuve Congo dont l’embouchure a permis de construire le barrage d’Inga en est l’illustration la plus frappante. S’il pouvait être achevé, ce barrage permettrait à la RDC de produire 300 kilowatt/heure, soit 90 fois la production de l’Afrique entière et 40 fois celle du monde entier.
- Paysages naturels et pittoresques : sur les 8 parcs de la RDC, le Parc National de Kahuzi Biega produisait à lui seul 8 millions de dollars par an à l’époque où il recevait encore des touriste avant les différentes guerres de libération.
- Eldorado de l’Afrique centrale : il y a des minerais de toutes sortes en RDC. Parmi eux, il y en a qui sont en profondeur et, partant, résistants à de fortes températures. Donc, ils peuvent permettre de fabriquer des engins en vue de l’exploration spatiale qui est à la une aujourd’hui dans les pays développés.
- Terre de la diversité ethnique : avec ses 365 tribus, la RDC est un pays à la diversité ethnique très riche. Or, la culture est un élément de taille dans le développement d’une nation.

Malgré ce beau tableau de potentialités économiques attirant toute curiosité, l’intervenant a démontré avec des illustrations fondées que la RDC est, curieusement, l’avant-dernier pays sur la liste des pays les plus pauvres de la planète terre avant le Burundi. Le revenu annuel par habitant étant de 100 dollars américains seulement ; L’agriculture, l’élevage, l’éducation, les soins de santé, l’espérance de vie, … présente, paradoxalement, des indicateurs au rouge.

De son côté, le deuxième orateur a présenté les différentes causes qui, selon lui, sont à la base de la situation que nous vivons en RD Congo. Il a cité notamment les paradis perdus, c’est-à-dire les richesses que nous, Congolais, nous-mêmes ne savons pas qu’elles existent dans notre pays, la colonisation, la décolonisation et la recolonisation. Il a démontré qu’avec toutes ses potentialités, il n’est pas étonnant que la RDC fasse régulièrement l’objet des convoitises de la part des pays voisins et des pays développés avec, comme toile de fond des guerres, de l’insécurité persistante et des troubles à répétitions.

A travers les échanges, les participants ont échafaudé quelques pistes de solutions telles que la sensibilisation, l’appel au patriotisme, la conscientisation du peuple congolais, etc. Mais la recommandation la plus importante a consisté à demander à l’asbl Héritiers de la Justice d’envisager déjà l’organisation et la tenue d’un autre atelier de réflexion et d’échange où il sera question d’élaborer les mécanismes pouvant aider la RDC à sortir de ce gouffre.

Commencée vers 15H°°, la conférence-débat a pris fin vers 19h00.

Fait à Bukavu, le lundi 06/08/2007

Héritiers de la Justice


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Site des droits huamins dans la region des grands lacs