Appel National pour en finir avec les violences contre les enfants en RDCongo et dans le Monde

Kinshasa, le 16 Août 2007

Chers Amis,

Tous les jours, des millions d’enfants dans le monde sont victimes de violence : des filles et des garçons de tous âges, de tous les milieux sociaux et de toutes les nationalités. Partout où ils vivent – au sein de leurs foyers et de leurs familles, à l’école, dans les institutions, sur les lieux de travail et dans leurs communautés – les enfants peuvent être battus, agressés sexuellement, torturés et même tués. Les auteurs de cette violence sont souvent les personnes qui sont aussi responsables de la protection des enfants – les parents, les gardiens, les professeurs, les employeurs, la police et les forces de sécurité. La violence est un fléau mondial qui s’étend de manière scandaleuse, violant le droit de tout enfant de vivre en sécurité et dans un milieu sain.

L’étude de 2006 du Secrétaire Général de l’ONU sur la Violence contre les enfants montre l’étendue impressionnante de cette violence ainsi que ses effets destructeurs sur les enfants, leurs familles, leurs communautés et la société en général. L’étude constate clairement le besoin urgent d’une action immédiate pour prévenir et lutter contre la violence faite aux enfants sous toutes ses formes. La République Démocratique du Congo n'est pas épargné de ce fléau.

En tant qu’organisations non gouvernementales locales, nationales, régionales et internationales de toutes les régions du monde, nous appelons tous les Etats membres de l’ONU à mettre en œuvre les importantes recommandations de cette étude.

Ayant attentivement considéré les différents moyens de garantir une autorité mondiale dans ce domaine, nous appelons les Etats membres à agir, lors de l’Assemblée Générale de 2007, en vue de nommer un Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU sur la Violence contre les enfants. Il travaillera avec le système onusien, les Etats membres, les ONG, les enfants et les jeunes en tant que défenseur de haut niveau et de renom qui entreprendra des actions concrètes afin d’en finir avec la violence contre les enfants partout dans le monde.

Voilà pourquoi, Nous invitons toutes les organisations locales, provinciales et nationales de la République Démocratique du Congo à se joindre à nous et à signer massivement la pétition sur le lien suivant de nos collègues de CRIN ( Child Rights Information Network ) :

http://www.crin.org/violence/petitions/petition.asp?petID=1004

Avec tous nos remerciements antcipés.

Pour le COJESKI-RDC,

Fernandez MURHOLA
Coordonnateur National


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

========================================== Collectif des Organisations des Jeunes Solidaires du Congo-Kinshasa(COJESKI-RDC)= Réseau National de 340 Associations des Jeunes oeuvrant en RDCongo depuis 1995 dans les domaines de la démocratie, des droits de l'homme, de la bonne gouvernance, du développement durable et du Plaidoyer national, régional et international. ********************************************* Doté de la personnalité juridique, du statut d'observateur auprès de la Commission Africaine des droits de l'homme et des peuples / Union Africaine et Jouissant du Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies(ECOSOC). ********************************************** Plate-forme Jeunesse affiliée et membre de/du : -Conseil National de la Jeunesse de la RDCongo ; -Réseau National des ONGs des droits de l'homme de la Rép.Démocratique du Congo(RENADHOC); -Société Civile de la RDCongo ; -Bureau International de Paix (IPB); -Global Youth Action Network (GYAN) ; -Forum Mondial de la Société Civile (WCSF); -Campagne Mondiale pour la réforme des Institutions Internationales ; -Mouvement Mondial pour la Démocratie(WMD); -Youth Employment Summit (YES Network). ********************************** Bureaux de Répresentation en RDCongo : Bukavu,Uvira,Goma,Beni,Butembo,Kindu,kasongo, Kibombo,Matadi,Boma,Kisangani,Isiro,Buta,Bunia, Isangi,Mbujimayi,Lodja,Kananga,Tshikapa, Lubumbashi,Kolwezi,Dilolo,Likasi,Kambove, Sakania,Kamina,Mbandaka,Bumba,Gbadolite,Kikwit, Bandundu etIdiofa. Représentations à l'Extérieur du Pays : Johannesburg,Nairobi,Kampala,Kigoma,Cotonou, Bruxelles,Paris,Limoges,Rome,Palerme,New-York, Chicago,Berne,Genève,Londres,Ottawa, Montréal,Leipzig et Washington. ********************************************** Siège Administratif : N° 22, Avenue Cimbushi, Quartier Motel FIKIN, 16ème Rue Résidentielle, Commune de Limeté,Ville de Kinshasa, B.P : 448 Kinshasa I / République Démocratique du Congo Tél. :+(243)998.121.369/998.278.317/998.666.310 Fax : + 0033.821.188.448/+(243)81.64.34.010 E-mail : cojeski_rdcongo@yahoo.com / cojeski.rdc@societecivile.cd/cojeski.rdc@ic.cd Sites Web : www.cojeski.org/www.societecivile.cd