Le bac sur la rivière Elila, dans la Chefferie des Wamuzimu, Territoire de Mwenga a coulé depuis mai 2007

C'est au mois de mai 2007 que la bac sur la rivière Elila, à 2 km de Mela, a coulé. Il y avait à bord des élèves et autres personnes ainsi que deux motos. Le fil qui traverse la rivière et sur lequel roule une poulie à laquelle est reliée le bac a cédé suite au manque de graissage régulier.

Environ, douze plus tard, les 3 barges qui composent le bac ont noyé avec la poulie.

Le responsable qui assure la traversée des personnes est un fils du Feu Chef de Collectivité des Wamuzimu. Ce dernier, irresponsable de son état, s'est contenté d'amasser et se servir de l'argent récupéré auprès de passants; sans s'occuper de l'entretien de la poulie.

La conséquence immédiate est la difficulté d'accès par véhicule, motos, à la contrée qui va de Mela à Wilebela, en passant par Kakemenge et d'autre part de Mela à Lugushwa Babongolo.

M. Winya, Chef du Feu Chef Longangi a remplacé le bac par des pirogues traditionnelles et empêchent à quiconque de faire la même chose, prétendant que la rivière Elila est une rigole qu'il a reçu en héritage de son père Mwami Longangi. Si ce dernier pouvait se reveiller le maudirait.

Nous déplorons ce comportement irresponsable. M. Winya devait être arrêté pour défaut de prévoyance et mauvaise gestion des affaires d'utilité publique.

Les autorités locales demandent l'érection d'un pont en liane pour faciliter les paysans et les élèves un passage sans frais, en attendant qu'une solution durable soit trouvée. On apprend que la Société Baron Corporation, en phase d'exploration de l'or dans les carrières de Lugushwa aurait promis de construire un pont à ce niveau.

Il y a là de la matière aux Députés tant nationaux et régionaux de la circonscription électorale de Mwenga.