Déclaration du CENADEP sur l’arrestation de J. Pierre MUTEBA

Le Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire, CENADEP, vient d’être saisi de l’enlèvement et de l’arrestation, depuis mardi 18 mars 2003 de Monsieur Jean-Pierre MUTEBA LUHUNGA, Secrétaire Général de la Nouvelle Dynamique Syndicale, basée à Lubumbashi / Katanga et membre de la Société Civile du Katanga (SOCIKAT). Jean Pierre Muteba Luhunga a pris une part active à l’Atelier sur " l’Exploitation des ressources naturelles et conflits en RDC : rôle d’un réseau national de la Société Civile dans l’économie extractive", organisé par le CENADEP au Centre Thérésianum de Kintambo, du 10 au 13 mars 2003. Dans une déclaration faite à la presse, Jean Pierre Muteba à dénoncé les pillages de la Gécamines à travers notamment des contrats léonins qui minent aujourd’hui cette entreprise.
Monsieur Jean Pierre Muteba Luhunga a été enlevé à Kinshasa par des hommes en armes à bord d’une voiture non identifiée et conduit immédiatement à la 5ème Direction/ANR où il est tenu au secret. Le motif de son arrestation n’est pas connu.
Le CENADEP s’insurge énergiquement contre de pareilles pratiques qui viole la liberté d’expression et craint beaucoup pour l’intégrité physique de ce délégué qui devrait rentrer à Lubumbashi avec ses pairs.
Le CENADEP en appelle au sens de responsabilité des autorités de la Ville de Kinshasa, au Gouvernement et à l’intervention du Président de la République pour la libération sans condition de Monsieur Jean Pierre Muteba Luhunga.

Fait à Kinshasa, le 19 mars 2003.

Pour le CENADEP

Modeste MUTINGA
Président du Conseil
d'Administration

Justin KANGWENYENYE
Directeur Général a.i.