FESTIVAL A L’OCCASION DU CENTENAIRE DU LION’S CLUB DE BUKAVU

Cette manifestation fait suite à une série d’activités planifiées dans le cadre de la célébration du centenaire dont une marche organisée la semaine passée et une tombola prévu dans deux semaines.
Dans son mot de circonstance et de bienvenue aux nombreux invités, Mme Elisée Owanga, Président du Club, a présenté son association jubilaire qui est au service des plus démunis depuis sa fondation aux Etats-Unis …encouragé les convives à s’engager.
Abondant dans le même sens, le lion Gérard Mugangu a, à l’aide d’une animation bondée de blagues amusantes fait à appel à des souscriptions qui ont récolté plus de 400 USD en plus de dons en nature et services.
Les groupes choisis, préparés et suivis par Humanitas* pour agrémenter cette soirée ont été performants.
D’abord une troupe d’enfants du village SOS de Bukavu « Merci Lion’s » a présenté des poèmes et des danses traditionnelles puisées dans la plupart des tribus du Kivu. Quoi de plus touchant que ces messages de reconnaissance exprimés par ces innocents orphelins qui retrouvent la joie de vivre retrouvée grâce aux hommes de bonne volonté.
Ensuite, Mr Damien Muderhwa a présenté plusieurs styles rythmes et de danses traditionnelles avec son groupe des « Ntole bashi » en gros constitués d’enfants.
Enfin, le Cercle Culturel Vira s’est produit dans une gamme de chansons traditionnelles bien mélodieuses et expressives, accompagnées de dansées appropriés mimant l’essentiel des activités quotidiennes des communautés traditionnelles : pêche, chasse, palabres, travaux ménagers…
Signalons que dans la centaine de personnes qui ont répondu à l’invitation du Lion’s Club, l’on pouvait noter des délégations de la Monuc, Malteser, Ocha, Oms, chefs de division…
Une manifestation riche en détente qui est allée de 15H30 à 18H00.

N.B. Association d'encadrement des jeunes, Humanitas peut vous offir son expertise et servir d'interface dans l'organisation de vos manifestations culturelles

Francis Lwango
Encadreur