Conférence sur la paix au Kivu : Message des ONGs Congolaises des droits de l'homme à la Nation
Congolaises, Congolais
Chères Sœurs, Chers Frères
Le Pays est en danger, il y a trahison !
Soyons vigilants !
Nous, Organisations de Promotion et de Défense des Droits de l’Humains, nous nous faisons le devoir de vous adresser le présent message en cette fin d’année 2007 avec espoir que ce message vous trouvera en bonne santé malgré la guerre, les atteintes délibérées aux droits humains et libertés fondamentales.
La République Démocratique du Congo, notre pays continue aujourd’hui à traverser l’un des moments les plus critiques de son histoire : « LA TRAHISON DE NOS DIRIGEANTS POLITIQUES FACE AUX AGRESSEURS DE L’EST DE NOTRE PAYS ». Celle – ci est marquée par les faits suivants :
- Les éléments contenus dans la déclaration d’un haut officier des FARDC le jeudi 20/12/2007 sur une chaîne de télévision confirment cette trahison ;
- Non exécution délibérée du mandat d’arrêt lancé contre le général déchu Laurent NKUNDA ;
- D’après les informations venant des sources concordantes, nos militaires sont sacrifiés, placés entre deux feux, sans moyens logistiques et désorientés ;
- Abandon de la logistique sur terrain par les FARDC, comme stratégie pour ravitailler les insurgés ;
- Manque d’unité de commandement dans la hiérarchie des FARDC ;
- Le commandement, les opérations, la logistique et les renseignements militaires confiés entre les mains des alliés des insurgés.
Hélas, malgré les élections organisées en 2006, le changement tant attendu par tout le peuple devient une illusion. C’est ce qui explique les vicissitudes et autres difficultés de tous genres auxquelles se trouve confronté notre cher et beau pays voilà bientôt 10 ans.
Guerres, atteintes délibérées aux droits humains et libertés fondamentales, pillage des ressources naturelles et minières, viols, massacres… du reste intentionnels dans le but de nous amener à la partition de notre patrie sous l’œil complice de la Communauté Internationale.
Peuple Congolais, mobilisons – nous comme un seul homme, aujourd’hui plus que jamais, derrière un même idéal, celui de préserver L’INTANGIBILITÉ DES FRONTIERES, L’INTEGRITE DU TERRITOIRE et LA SOUVERAINETE NATIONALE.
Notre pays ne peut se soustraire à cette noble et héroïque lutte de sa libération face à ses ennemis de tous les temps !
Tout en encourageant toute initiative de dialogue, les Organisations Non Gouvernementales de promotion et de défense des Droits Humains de la République Démocratique du Congo expriment toutefois leur réserve quant à l’aboutissement heureux de la « Conférence sur la paix et la sécurité dans le Grand Kivu » dont les objectifs, la qualité et le profil des participants ne rassurent personne.
Fait à Kinshasa, le 22 décembre 2007
LES ORGANISATIONS DE PROMOTION ET DE DEFENSE DES DROITS ’HUMAINS
Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO)
Union des Spécialistes et Professionnels des Elections (USPE)
Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV)
Ligue des Electeurs (LE)
Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Etudiants et Elèves (LIZADEL)
Toges Noires
Collectif des Organisations des Jeunes Solidaires du Congo – Kinshasa (COJESKI–RDC)
Œuvres Sociales pour le Développement (OSD)
Les Amis de Nelson Mandela pour les Droits de l’Homme (ANMDH)
Les Anges du Ciel
COMITE DROITS DE L’HOMME, MAINTENANT ! (CDHM)
La Voix des Handicapés pour les Droits de l’Homme (VHDH)
CAFEFA
Société Civile de Kinshasa (SOCIKIN)
Réseau Provincial des ONGs des Droits de l’Homme de Kinshasa (REPRODOC/KINSHASA)
Carrefour d’Idées pour le Développement Intégral (CIDI/RDC)
Centre Pour le Développement de la Femme (CDF)
Réseau d’Education Civique au Congo ( RECIC / Kinshasa )
