Communiqué de Presse :Laurent Nkunda a –t-il droit de continuer à utiliser les enfants dans son armée?
Depuis le debut des hostilités, les troupes de Laurent Nkunda ont toujours menacé les enfants de faire partie de ses troupes. Et là on parle de plus de 8.500 enfants qui courent maintenant encore le risque d'être recrutés. Ce sont surtout les écoles et les marchés qui sont la cible.
En septembre 2007, les informations ont precisé que des centaines de familles en provenance de Lushebere, Katale et au chef lieu de ce territoire ont fui le recrutement dont leurs enfants sont objets de menaces de la part des hommes fidèles à Laurent Nkunda. " Avant-hier, ils ont été surpris de voir les troupes de Laurent Nkunda arriver dans ce village et à l'Institut de Nyakaboya pour recruter les enfants dans les salles de cours, … prendre les jeunes qui étaient dans le marché, entrain d'acheter ou de vendre leurs marchandises. Le mouvement a commencé à Kwasimoni Muheto, Nyakabowa, Nyamitaba. Quand ils allaient encore dans d'autres villages, les gens, comme ils avaient déjà l'information, se sont enfuis. "
D’autres cas ont été confirmés par la Monuc notamment ceux de 20 ex-cambattants mineurs qui ont été recrutés de nouveau par les troupes de Laurent Nkunda dans le village de Kirumbu au debut du mois de décembre 2007; ainsi que des recrutements forcés [d'enfants] ont lieu devant des écoles, notamment dans le village de Burungu, lorsque les élèves regagnent leur domicile, causant la fuite de nombreux enfants dans la brousse.
Les dernières informations precisent qui 200 élèves de l'école secondaire de Tongo, dans le territoire de Rutshuru, auraient été recrutés de force, le 17 décembre, après que leurs matériels scolaires et leur carte d'identité eurent été brûlés", aussi dans les camps de déplacés de Kitchanga, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Goma.
Malgré les appels et pressions de la communauté locale, nationale et internationale, les insurgés ne semblent pas désarmer, mais ils continuent à commettre des violations très graves envers les populations: viols, pillages, destructions des habitations et recrutements des enfants.
Rappelons que le recours aux enfants et leur utilisation dans l’armée est un crime de guerre Même la constitution nationale de la R D Congo ne l’autorise pas. Mais à cause de la violence qui ne s’arrête pas à l’Est du pays, ces derniers sont de plus en plus exposés à l’enrôlement, et au re- enrôlement réguliers.
Alors qu’une rencontre de paix se prépare dans la Province du Nord-Kivu, les enfants sont en fuite dans les rues et villages fuyant leur enrôlement par les insurgés.
De tout ce qui précède, Vision GRAM- International (Groupe d’Actions contre la Marginalisation) s’inquiète du sort des enfants qui sont sous la menace et pris en otage par de groupes armés et lance un appel aux troupes de Laurent Nkunda de libérer sans conditions les enfants qu’elles utilisent déjà et d’arrêter d’en recruter d’autres.
Vision GRAM-International rappelle que nul n’a le droit de recruter et d’utiliser les enfants de moins de 18 ans dans les conflits armés selon la convention des droits de l’enfant et de son protocole additionnel, la constitution nationale de la R D Congo et est un crime de guerre .
Vision GRAM-International demande au Gouvernement de la R D Congo d’user de son pouvoir pour faire respecter les droits des enfants et de protéger les civils ainsi que leurs biens.
Dans le cadre de la lutte contre l’impunité en R D Congo, Vision GRAM- International demande à la Communauté internationale à travers la (Monuc), la Cour Pénale Internationale d’accorder une importance capitale sur la situation au Nord-Kivu et d’ouvrir un dossier contre Laurent Nkunda, qui a été inculpé de crimes de guerre, de l’arrêter afin qu’ils soient jugés et condamnés comme c’est le cas de Thomas Lubanga et Germain Katanga.
03 Janvier 2008.
Vision GRAM - International ((Groupe d'actions contre la Marginalisation- International) est une organisation des droits de la personne affiliée au Projet GRAM- Kivu qui œuvre en faveur de droits de la personne en défendant les droits des enfants et des femmes.

