CONFERENCE DE GOMA : LA PREMIERE VICTOIRE........

A Goma, ville déchirée entre le pittoresque des rivages du lac Kivu, et la menace endormie du volcan, s'organisent les travaux de la Conférence sur la Paix et le développement des provinces du Nord et du Sud Kivu.

Aujourd'hui, la conférence a pris une tournée décisive, les travaux en ateliers commencent, et la première victoire se dessine enfin, sur les enjeux obscurs et cachés.

Plusieurs sont en effet, ceux qui sont se sont posés la question de savoir que pouvait produire cette conférence. Les populations ont besoin des résultats, du concret, d'avancer.

Il y a cela dans le congolais que patient, il ne perd pas le besoin. Humilié, il n'oublie pas que l'honneur existe, abattu, il attend son heure de victoire: vaillant Peuple dont l'Histoire hésitera longtemps à identifier la vraie valeur et la vraie nature. C'est que le Congolais peut suprendre.

Goma a offert plusieurs surprises, la convocation même,la participation massive des groupes,les déclarations fracassantes des portes paroles de groupes, la représentation des autochtones toujours bannis, etc puis finalement, sur les différentes tempêtes, la conférence a tissé son parcours.......

Aujourd'hui, tout le monde est d'accord pour reconnaitre que la conférence de Goma, n'aura pas vaine. Elle aura offert un espace d'expression inédit aux gens qui , pendant des décennies n'ont pu se parlé qu'à coup de fusil, de violences et de haine fibrile.

La première victoire des Organisateurs se trouve ici, avec les travaux en ateliers,les recommandations des parties n'auront aucune valeur si elles ne deviennent celles de la conférence et les déclarations de la conférence auront du mal à être rejetées!

La vraie bataille et les vrais enjeux ont donc commencé.......


Brève description du lien

Visitez notre espace web et laissez y un commentaire !