Harcèlement à Kinshasa de l'ONG la Voix des Sans Voix pour les Droits de l'Homme (VSV)

Le Collectif des Organisations de Jeunes Solidaires du Congo-Kinshasa, « COJESKI–RDC », est profondément préoccupé par l’évolution de la situation relative à l’assassinat à Kinshasa dans la nuit du 15 au 16 janvier 2008 de Madame Aimée KABILA MULENGELA, fille du feu Président de la République Démocratique du Congo, Monsieur Laurent Désiré KABILA.

En effet, l’opinion se souviendra que Madame Aimée KABILA a été lâchement assassinée à son domicile sise Avenue de la Paix, Cité Mama Mobutu, Kinshasa/Mont-Ngafula, République Démocratique du Congo. L’acte ignoble de cet assassinat a été dénoncé et condamné par l’organisation de défense des droits de l’homme « La Voix des sans Voix pour les Droits de l’homme » dans ses attributions traditionnelles, entre autres de promotion et protection de la vie humaine. Les assassins ainsi que leurs complices doivent être poursuivis, répondre de leurs actes devant les Cours et Tribunaux et condamnés conformément à la loi de la République, soutient le COJESKI-RDC.

Pour rappel, la VSV a publié les détails selon lesquels Madame Aimée KABILA, fille du feu Président Laurent-Désiré Kabila (décédé) et madame Zaïna Kibanguja (décédée), avait 32 ans et était porteuse du passeport diplomatique N°D 0012893 ; et que celle-ci a été victime d'actes de cruauté, de torture avant d'être tuée par balles par deux hommes armés qui avaient fait irruption par effraction dans son domicile. Charcuté à coups de baïonnette, le corps de la victime a moisit du 16 janvier au 24 janvier 2008 à la morgue du Centre Hospitalier Monkole, sis avenue Ngafani, commune de Mont-Ngafula et a présenté d'horribles plaies béantes démontrant que la victime a été atrocement torturée par les assaillants armés à la recherche de « documents secrets »...

Le COJESKI-RDC dénonce et condamne le harcèlement envers l’organisation « La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’homme » qui se vit depuis lors à petit feu. La Justice Congolaise par ailleurs en fait grand échos à travers le Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe qui depuis le 25 janvier 2008 a lancer un mandat de comparution RMP 52263/GEO à l’égard du responsable de l’association VSV pour y être entendu ce lundi 28 janvier 2008 au local 11, sur des faits qu’il qualifie d’infractionnels. La question que nous nous posons est celle de savoir de quelle infraction il s’agit.

Le COJESKI-RDC est inquiet par le fait que le nom de l’officier du ministère public signataire de ce mandat de comparution n’est pas mentionné sur ledit mandat. Ce manque de nom du signataire sur un document officiel est susceptible de mettre un doute l’authenticité, la finalité et la régularité de ce mandat.

Le COJESKI-RDC invite les Cours et Tribunaux de la République Démocratique du Congo, à se réveiller et à orienter plutôt leurs mandats de comparution auprès des criminels de guerre et autres criminels économiques qui à la longueur des journées sillonnent librement les rues et routes de la République Démocratique du Congo sans être inquiétés par qui que ce soit.

Le COJESKI-RDC rappelle aux Cours et Tribunaux de la République Démocratique du Congo qu’ils doivent se libérer aujourd’hui plus que jamais, de toute instrumentalisation des pouvoirs politiques et exécutifs de la République Démocratique du Congo auxquels ils sont assujetti depuis plusieurs décennies, qui dans la plupart des cas travaillent contre les intérêts fondamentaux des masses laborieuses congolaises.

Le COJESKI-RDC rappelle en outre aux Cours et Tribunaux de la République Démocratique du Congo, que les Défenseurs des Droits de l’Homme constituent la pierre angulaire de la Justice et de tous les mécanismes de promotion et de protection des droits de l’homme au niveau local, national, régional et international ; et qu’à ce titre, ils méritent protection en tout lieu et en toute circonstance.

Le COJESKI-RDC au regard de son mandat régional et international, n’hésitera pas un seul instant d’user de ses prérogatives pour que la Justice Congolaise cesse d’être sélective, instrumentalisée, expéditive et inféodée au pouvoir exécutif.

Nous restons saisi de la question.

Fait à Kinshasa, le 26 janvier 2008

Le COJESKI-RDC


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

=============================================== Collectif des Organisations des Jeunes Solidaires du Congo-Kinshasa (COJESKI-RDC)= Réseau National de 340 Associations des Jeunes oeuvrant en RDCongo depuis 1995 dans les domaines de la démocratie, des droits de l'homme, de la bonne gouvernance, du développement durable et du Plaidoyer national, régional et international. ********************************************* Doté de la personnalité juridique, du statut d'observateur auprès de la Commission Africaine des droits de l'homme et des peuples / Union Africaine et Jouissant du Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies(ECOSOC). ********************************************** Plate-forme Jeunesse affiliée et membre de/du : -Conseil National de la Jeunesse de la RDCongo ; -Réseau National des ONGs des droits de l'homme de la Rép.Démocratique du Congo(RENADHOC); -Société Civile de la RDCongo ; -Bureau International de Paix (IPB); -Global Youth Action Network (GYAN) ; -Forum Mondial de la Société Civile (WCSF); -Campagne Mondiale pour la réforme des Institutions Internationales ; -Mouvement Mondial pour la Démocratie(WMD); -Youth Employment Summit (YES Network); -Coalition Mondiale Contre la Peine de Mort/ World Coalition against the Death Penalty ; -Coalition pour la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples / Coalition for an Effective African Court on Human Rights and peoples' Rights ; - SALAAMNET (African Civil Society early warning system to the African Union ). ********************************** Bureaux de Répresentation en RDCongo : Bukavu,Uvira,Goma,Beni,Butembo,Kindu,kasongo, Kibombo,Matadi,Boma,Kisangani,Isiro,Buta,Bunia, Isangi,Mbujimayi,Lodja,Kananga,Tshikapa, Lubumbashi,Kolwezi,Dilolo,Likasi,Kambove, Sakania,Kamina,Mbandaka,Bumba,Gbadolite,Kikwit, Bandundu, Masimanimba et Idiofa. Représentations à l'Extérieur du Pays : Johannesburg,Nairobi,Kampala,Kigoma,Cotonou, Bruxelles,Paris,Limoges,Rome,Palerme,New-York, Chicago,Berne,Genève,Londres,Ottawa, Montréal,Leipzig et Washington. ********************************************** Siège Administratif : N° 22, Avenue Cimbushi, Quartier Motel FIKIN,16ème Rue Résidentielle, Commune de Limeté,Ville de Kinshasa, B.P : 448 Kinshasa I / République Démocratique du Congo Tél. :+(243)998.121.369/816.601.290 E-Fax : + 33.821.188.448 E-mail : cojeski_rdcongo@yahoo.com / cojeski.rdc@societecivile.cd/cojeski.rdc@ic.cd Sites Web : www.cojeski.org/www.societecivile.cd