RD Congo : Un journaliste convoqué au parquet général à Kinshasa
Marcel TSHISHIKU, journaliste à La Tempête des Tropiques, un quotidien paraissant à Kinshasa, capitale de RD Congo, a été convoqué, lundi 04 février 2008, au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.
Selon Tshishiku qui a pu joindre « Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme » (JPDH) mardi, il a été convoqué à se présenter au cabinet de l’inspecteur de Police judiciaire, M. KAVUMBI.
A en croire le reporter, le motif de l’émission de la convocation est à la publication d’un article dont il était l’auteur paru mi-janvier 2008 dans son journal. « J’ai relayé une information diffusée par la Voix de sans voix pour les droits de l’homme (Vsv), une ONG des droits de l’homme basée à Kinshasa, relative à l’assassinat de Mme Aimée Kabila Malengela », a confié le journaliste à JPDH. Le président de VSV, Flobibert Chebeya est, à ce jour, contraint à vivre en clandestinité.
JPDH rappelle que l’interpellation de Tshishiku intervient après celle de Anaclet VUNGBO, journaliste à LE PHARE, un autre quotidien paraissant Kinshasa qui a été appelé à comparaître mardi 18 décembre 2007 devant le Parquet général de Kinshasa-Gombe. Le motif de l’émission du mandat de comparution adressé à Vungbo était lié à l’article dont il était l’auteur et intitulé « Guerre de succession au Tripaix/Gombe », paru dans Le Phare n°3224 du lundi 10 octobre 2007.
L’article faisait état du conflit au sein de la succession Bingoto, ancien Président délégué général à la Société nationale d’électricité, tué dans un accident d’avion à l’atterrissage à l’aéroport de Kinshasa la capitale, il y a quelques années.
Fait à Kinshasa, le 05 février 2008
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH)
